Les news de la planète cinémas

 

Notre sélection des films en salle

 

Interviews et rencontres

 

Découvrez l'envers du décor

 

Légendes et perles du 7e art

 

Le journal des supports vidéos

 

Galeries d'images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 














 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 


 

 

ÉQUINOXE
Un film de Laurent Carceles

VIRÉE CREPUSCULAIRE

 

 

-ÉQUINOXE
Dracar Productions – 1h16

Un film de Laurent Carceles, avec Caterina Murino, Aurélien Recoing, Delphine Depardieu, Renaud Cestre...

Martin (Aurélien Recoing) et Nathalie (Caterina Murino) partent en weekend au Mont Saint-Michel pour célébrer leur amour. Tandis qu'ils prennent des photos en bord de mer, la marée monte et le brouillard fausse le chemin du retour. Ils sont surpris par la nuit et les angoisses de Nathalie commencent à prendre le dessus sur le bonheur des amoureux. A travers un esthétisme très personnel et onirique, Équinoxe nous raconte l'angoisse de l'être humain face à la grandeur de l'univers, c'est-à-dire le sublime, tel que le romantisme allemand le définissait. Pourtant, malgré un pitch prometteur, le film tourne vite au ridicule de par ses dialogues vides et en raison d'une interprétation peu inspirée de la protagoniste principale, Caterina Murino. La fascination première fait vite place à l'ennui. Le dramatisme forcé de la fin du film provoque même quelques rires dans l'orchestre... il ne s'agit pourtant pas d'une comédie et ce n'était peut être pas la réaction espérée par le réalisateur Laurent Carceles.

EN SALLE LE 30/03/2011
>> accueil
         - par Lucia MIGUEL -


   *
- REPÈRES -

Laurent Carceles (réalisateur): « Équinoxe parle de mythologie, de racines antiques. Les comédiens ont été filmés comme une île, comme on filme des monuments, des planètes, des océans. Le film fait référence à un archétype universel. Le mystère de la femme et du Dragon se retrouve dans les mythes fondateurs de toutes les civilisations. Le Dragon représente le Chaos originel, la puissance de destruction. Quant à la femme elle représente la Vie et l'Avenir, tout comme les enfants. Mon film se veut un poème symphonique et moderne ».

La musique du film a été composé par Hèctor Parra, musicien barcelonais, primé dans de nombreux festivals (Prix de composition du National Institute for Performing Arts and Music d'Espagne; Donald Aird Memorial Composition Prize of San Francisco, etc...). La bande son d'Équinoxe, étrange et poétique comme l'est le film, combine les sons stridents avec les mélodies symphoniques.

Laurent Carceles parle de son expérience comme réalisateur de télévision: « J'ai fait plus d'une trentaine de films en 15 ans. Cela donne une idée de rythme avec lequel j'ai travaillé. Être au contact des techniciens et des acteurs a été un vrai plaisir. Un terrain d'expérience unique. C'est avec le fruit de ces films que j'ai pu produire et réaliser Équinoxe ».

 

- SYNOPSIS -

 

Martin et Nathalie sont en week-end en bord de mer. C'est un amour récent mais sincère, plein de tendresse. Alors qu'ils se promènent à marée basse, ils sont surpris par la mer qui remonte plus vite que prévu. La nuit tombe et, avec elle, les angoisses de la mort surgissent. .22/02/2011

- QUAND LA NATURE DEVIENT UN TUE L'AMOUR -

 

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord