Les news de la planète cinémas

 

Notre sélection des films en salle

 

Interviews et rencontres

 

Découvrez l'envers du décor

 

Légendes et perles du 7e art

 

Le journal des supports vidéos

 

Galeries d'images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 














 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


















 

 


 

 

OCTUBRE
Un film de Daniel et Diego Vega

EXTASE RELIGIEUSE

 

 

-OCTUBRE
Eurozoom Distribution – 1h20

Un film de Daniel et Diego Vega, avec Maria Carbajal, Carlos Gassols, Bruno Odar, Sofia Palacios…

Le mois d'octobre est un période de célébrations religieuses en Pérou consacré aux Seigneur des Miracles. Dans ce contexte, les vies de Clemente, prêteur sur gages et de Sofia, sa très religieuse voisine, vont s'entrelacer pour changer à jamais. Clemente vit seul, se dédiant entièrement à son travail, renfermé sur lui-même. L'arrivée d'un nouveau-né, fruit de sa liaison avec une prostituée, bouleverse sa routine au point qu'il se voit obligé d'engager une nourrice pour s'occuper de l'enfant. Ainsi, Sofia entre-t-elle dans la vie de Clemente, en y voyant une opportunité de former une famille. Avec une bonne dose d'humour, Octubre nous raconte la complexité des rapports entre deux adultes solitaires vivant dans des univers très éloignés, en même temps qu'il nous décrit la réalité sociale d'un pays qui souffre à tous les niveaux. Ce n'est pas souvent que le Festival de Cannes sélectionne un film péruvien (la dernière présentation date de 1994, avec Sin Compasion, de Francisco Lombardi) et encore moins qu'on lui décerne un prix important (Prix du Jury). Espérons que cette tendance du cinéma sud-américain ne se réduise seulement à l'apparition de quelques œuvres isolées. Bravo aux frères Vega qui on su surmonter les difficultés de production au Pérou pour nous proposer ce film poétique et intime qui mérite le détour.

EN SALLE LE 29/12/2010
>> accueil
         - par Lucia MIGUEL -

 

 

*

Bande Annonce

- OCTUBRE -

en salle le 29/12/2010

 

un film de DANIEL & DIEGO VEGA

La fête du Seigneur des Miracles a lieu tous les ans à Lima du 18 au 28 octobre depuis 1687. La légende raconte qu'au milieu du XVII siècle, un esclave noir d'Angola avait dessiné un Christ noir sur le mur d'une maison humble à Pachacamilla, près de Lima. Lors du tremblement de terre de 1655, toutes les maisons alentours furent détruites. Seule l'image de ce Christ demeura intacte. La foi se consolida alors autour de cette icône.

Diego Vega parle du travail de réalisation effectué avec son frère : « Nous nous organisons de la façon suivante : j'écris la première version du scénario après en avoir parlé longtemps ensemble et Daniel réécrit ensuite. Pendant le tournage, Daniel travaille les aspects visuels et moi, avec les acteurs (…) Daniel est obsédé par la symétrie. Pendant que nous tournions, il plaçait les chaises 1mm à droite et je ne le comprenais pas du tout. Par la suite, j'ai compris qu'il essayait de trouver la beauté (et pas seulement la symétrie), dans chaque cadre parce qu'il espérait à travers cela, raconter une histoire rigoureuse et laconique ».

Octubre a remporté quelques prix, dont le plus important est le Prix du Jury à Cannes 2010, mais a aussi gagné quelques concours nationales, comme le CONACINE Pérou, The Global Film Initiative (USA) ou le Programa IBERMEDIA.

 

- SYNOPSIS -

 

Clemente est un prêteur sur gages de Lima, connu de tous mais peu communicatif. Malgré cela, Sofia, sa vielle fille de voisine, met en lui tous ses espoirs lorsque le destin les rapproche.

En effet, c'est elle que Clemente va engager comme garde d'enfants lorsqu'on dépose chez lui un nouveau né, fruit de sa relation avec une prostituée qui a depuis pris le large. La très dévote Sofia, qui voue chaque octobre un culte au Seigneur des Miracles, y voit une occasion rêvée de fonder enfin une famille. Clemente, lui, ne l'entend pas de cette oreille. .20/12/2010

- Clemente (CARLOS GASSOLS) -

 

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord