-UN CHIC TYPE
|
EN SALLE LE 02/02/2011 |
|
![]() |
- par Marie BAUDLOT - |
*
- CINÉMA OU THÉÂTRE ? -
L'histoire n'a rien d'exceptionnel : Ulrik, la quarantaine, sort de 12 années de prison pour avoir tué l'amant de sa femme et tente de donner un sens à son existence. Il trouve un petit boulot de mécanicien, un appartement miteux tenu par une femme aussi repoussante qu'inquiétante et hésite à renouer avec son passé de criminel qui le poursuit. L'intérêt est donc plus dans le ton et les dialogues que dans le scénario. Malheureusement,
le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur. Bien sûr, le jeu de Stellan Skarsgard (Pirates des Caraïbes, Beowulf, Dogville, Amistad…) est impeccable, mesuré et crédible, mais il ne suffit pas à transporter le spectateur dans cet univers bien particulier. Les acteurs sont pourtant en place, les dialogues bien écrits, mais l'absence quasi-totale de figurants et le peu de décors donne l'impression qu'une pièce de théâtre aurait peut-être mieux servi l'œuvre qu'un long métrage. Sans la distance qu'impose le cinéma entre les spectateurs et la scène, nul doute que les éclats de rire auraient été plus nombreux et l'émotion entière.08/12/2010
*
Bande Annonce
- UN CHIC TYPE -
en salle le 02/02/2011
un film de Hans Petter Moland

Un Chic Type a été produit avec un budget assez modeste, le réalisateur, Hans Petter Moland, a donc dû faire des choix et fixer ses priorités. « Nous avons tourné le film à quelques kilomètres d'Oslo dans une usine désaffectée. (…) Et comme j'avais déjà travaillé avec la plupart des acteurs, le tournage ressemblait plus à une réunion de famille qu'autre chose. »
Pour Hans Petter Moland, « faire un film est un exercice collectif. Le script est au cœur de tout, c'est le squelette, ce à quoi tout le monde se raccroche. Mais ce n'est pas non plus un texte sacré, intouchable.
(…) L'écriture s'est faite à quatre mains avec Kim Fupz, car, même si j'avais immédiatement adhéré au script, certains points me travaillaient. (…) Cela fait partie du processus de création ; même les acteurs apportent souvent un petit quelque chose qui me surprendra tout autant que le public ! »

A peine sorti de prison, Ulrick tente de se réinsérer. Il n'a pas d'ambition particulière, il veut juste prendre un nouveau départ. Mais entre son ex-patron mafieux, sa logeuse qui le harcèle sexuellement, son fils qui ne veut pas le voir et bien d'autres péripéties, Ulrick a du mal à trouver sa place. C'est un chic type... Mais jusqu'à quel point ?
On nait. On grandit. On perd son innocence. On fait des erreurs. Et ensuite, on meurt. A l'approche de la fin, on essaie de se trouver un semblant de dignité avant qu'il ne soit trop tard. On n'y arrive rarement. Mais on essaie. Et on a l'air pathétique. Embarrassant ? Oui, mais être humain est en soi embarrassant. A l'époque de l'exactitude informatique, l'erreur humaine est bien la seule chose à perturber l'ordre des choses.
Un Chic Type est un film sur nos points faibles et sur nos failles, un hommage au sexe imparfait et surtout, c'est une offensive mondiale contre la précision mesquine et minable qui gouverne le monde.

un ancien criminel repenti… ou presque ! -

