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NOWHERE BOY
un film de Sam Taylor-Wood
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JOHN LENNON pré-Beatles
-NOWHERE BOY
Mars Distribution – 1h38
De Sam Taylor-Wood, avec Aaron Johnson, Anne-Marie Duff, Kristin Scott-Thomas, David Morrissey, David Threlfal…
Les distributeurs français de Nowhere Boy ont jugé plus opportun d'attendre, marketing oblige, la date du trentième anniversaire de l'assassinat à New York du légendaire John Lennon (mort le 8 décembre 1980) pour sortir enfin ce biopic retraçant une partie de l'adolescence de la future idole (le film est sorti sur les écrans anglais depuis décembre 2009). Les fictions ayant trait de près ou de loin aux Beatles ne sont pas légion. On se souvient de Backbeat (1994) qui retraçait les débuts du groupe à Hambourg. Nowhere Boy en serait en quelque sorte le prequel, puisque son intrigue s'achève exactement au moment ou Les Quarrymen, le groupe de skiffle de John dont font déjà partie Paul McCartney et George Harrison, achève sa mutation pour devenir les Beatles (le nom du groupe n'est d'ailleurs pas prononcé une seule fois dans le film). Ces "années oubliées" sont donc intéressantes à plus d'un titre, d'autant plus qu'Aaron Johnson (The Greatest, L'Illusioniste, The Thief Lord) l'acteur choisi pour incarner le jeune rocker, se sort du challenge avec brio. Quant à Kristin Scott Thomas, elle campe une tante Mimi austère convaincante, en contraste total avec sa sœur Julia, la vraie mère de John, qui a raté toute l'enfance de son fils et ne le retrouvera pas pour bien longtemps. Ce premier film de la réalisatrice Sam Taylor-Wood, nommé quatre fois aux BAFTA Awards, est à ne pas bouder. Pour les amateurs de légendes rock, mais aussi pour les autres.
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Extrait
- NOWHERE BOY -
en salle le 08/12/2010
un film de SAM TAYLOR-WOOD
Cet extrait montre un moment historique : la rencontre, le 6 juillet 1957 dans une fête paroissiale de Liverpool, des futures légendes de la pop John Lennon et Paul McCartney.
Le producteur Kevin Loader raconte comment ils sont parvenus à trouver leur John Lennon idéal : « Nina Gold, notre directrice de casting,
a longuement cherché pour trouver un musicien capable de chanter, de jouer la guitare
et de jouer la comédie, ou un acteur capable d’apprendre très vite. »
Aaron Johnson n’avait aucune formation musicale, mais il possédait le look, l’attitude et
le charisme qu’ils recherchaient. Kevin Loader : « Quand j’ai vu Aaron, j’ai cru que le fantôme de John était parmi nous.
Je l’avais vu dans Le Journal Intime De Georgia Nicholson et je savais qu’il était
beau garçon, mais je n’avais pas réalisé à quel point son visage ressemblait à celui
de John Lennon. Et puis lors de son audition, il a très vite trouvé cette effronterie qui
caractérisait John. En l’espace de quelques secondes, j’ai su qu’il était notre meilleur
candidat. »
Malgré la dureté et la détermination de Mimi, Kristin Scott Thomas ne voulait pas brosser
un portrait trop sévère de la tante de John : « Je redoutais qu’ils n’en fassent un personnage
sec et méchant, une sorte de vieille sorcière. J’en ai parlé à Sam parce que j’avais le
sentiment que malgré tout, il y avait eu beaucoup d’affection entre John et Mimi. J’ai appris
qu’ils sont restés en contact jusqu’à la mort de John. Il l’appelait une fois par semaine et
ils s’envoyaient même des cassettes – il avait offert à Mimi un magnétophone pour qu’ils
puissent s’enregistrer et s’échanger des messages. Il a aussi essayé de la convaincre de
venir vivre aux États-Unis, mais elle n’a pas voulu. Ils avaient donc beaucoup d’affection
l’un pour l’autre. »
Paul McCartney est joué par un jeune acteur de 17 ans, Thomas Brodie Sangster (Love Actually, Nanny McPhee, La Dernière Légion). Bien qu’il soit venu pour le rôle de John Lennon, Thomas Brodie Sangster se sentait plus proche
du jeune Paul McCartney. Il se souvient : « Je n’ai pas décroché le rôle de Lennon, mais
ils m’ont rappelé pour passer une audition pour le rôle de Paul. J’ai lu quelques scènes
avec Aaron Johnson, j’en ai joué certaines, et après ils m’ont dit que j’avais le rôle (...)
Avec ce genre de personnage vous êtes très limité, vous ne pouvez pas faire n’importe
quoi. Vous ne pouvez pas vous contenter de parler avec l’accent de Liverpool, vous devez
parler avec l’accent de Paul McCartney et bouger vos yeux, votre bouche et vos sourcils
exactement comme lui. C’était une chose que je n’avais jamais faite et qui me faisait un
peu peur, mais cela a vraiment été une expérience formidable. »
- SYNOPSIS -
Liverpool, 1955. John, un garçon de quinze ans aussi intelligent
que tourmenté, rêve d’aventure. Dans une famille minée par les
secrets, il est écartelé entre deux femmes : Mimi, la tante sévère
qui l’a élevé, et Julia, la mère prodigue. John s’évade à travers
l’univers naissant du rock’n’roll, où son génie va s’épanouir
aux côtés de son complice, un certain Paul McCartney.
Alors qu’une nouvelle vie commence pour John, la tragédie va
le frapper. Mais plus rien ne pourra empêcher ce jeune homme
à part de tracer son chemin vers le destin qui est le sien.10/12/2010
- AVANT LES BEATLES IL Y EUT
LES QUARRYMEN-
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