Les news de la planète cinémas

 

Notre sélection des films en salle

 

Interviews et rencontres

 

Découvrez l'envers du décor

 

Légendes et perles du 7e art

 

Le journal des supports vidéos

 

Galeries d'images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
RETROUVEZ DES INTERVIEWS VIDÉO
EXCLUSIVES
ICI
 

 

TOUT COMMENCE à 60 ANS !

 

 

-LAST CHANCE FOR LOVE
La Fabrique De Films - 1h33

De Joel Hopkins – Avec Dustin Hoffman, Emma Thompson, Eileen Atkins, Kathy Baker...

Il est un immortel du septième art depuis des films tels Marathon Man, Little Big Man, ou Rain Man, Dustin Hoffman (et de 4 !) est de retour dans un genre qui lui a déjà valu un immense succès : la comédie romantique. Après Tootsie (1982), travestie le jour et amoureux(se) de Jessica Lange, revoilà le bien aimé acteur auprès de la brillante Emma Thompson dans Last Chance For Love. La thématique en est somme toute assez osée, presque tabou au cinéma et quoiqu'il en soit difficile à traiter puisqu'on aborde ici l'amour après la cinquantaine. Ce second film de Joel Hopkins est un moment léger et frais dont il ne faut pas se priver en ces temps de marasme.

EN SALLE le 04/03/2009
>> accueil

- par Anne-Claire DUGAS -

 

 

- ONCE UPON A TIME ... -

A Londres, Kate (Emma Thompson), la quarantaine (?), célibataire, occupe son temps entre son travail à l'aéroport, une mère (Eileen Atkins) farfelue mais très prenante et des amis qui cherchent à la marier. Elle erre au quotidien, minée par l’absence d’un homme à ses côtés. Pendant ce temps Harvey (Dustin Hoffman), un compositeur new-yorkais d'une soixantaine d'années, égaré en circuit fermé dans des travaux de commandes peu gratifiants, est en passe d'être mis sur la touche. Il débarque à Londres, dans un moment délicat pour sa vie professionnelle, afin d'assister au mariage de sa fille (Liane Balaban). Alors qu’il s’apprête à écourter son séjour, l'accueil l'ayant refroidi, il apprend son licenciement. Le moral à zéro, il échoe dans un bar et fait alors la connaissance de Kate...

- L' originalité du sujet - 

Les ficelles de la comédie romantique sont connues de tous, c'est un genre qui  a ses classiques (Quand Harry Rencontre Sally) et ses codes. On sait donc en général à quoi s'attendre, on sait que la légèreté est de mise.. Il arrive quelques fois que le sujet surprenne : c’est le cas avec Last Chance For Love.

Habitué aux comédies romantiques axées sur les trentenaires ou les ados, le spectateur sera sans doute dérouté par cette charmante histoire qui brise ces fameux codes précédemment évoqués. Au delà du simple divertissement se pose en filigrane la question du célibat et de la difficulté de trouver l’amour quand les années ont passé et que la chevelure grisonne. Le cœur des hommes bat encore à soixante ans, Harvey Shine (Dustin Hoffman) en est la preuve !

A l'âge ou beaucoup se rattachent au quotidien qui rassure, aux manies de vieilles filles et de vieux garçons, les deux protagonistes de Last Chance For Love vont connaître le bouleversement d’une rencontre inespérée, de celles qui peuvent tout remettre en cause en l'espace d'un instant. Désabusés par leurs expériences passées, ce sont tous deux des personnes mures qui ont appris à « faire avec »..., ou plutôt à faire sans.

- Une dernière chance -

Last Chance For Love, c'est l'histoire très banale de deux personnages en quête de changements, une histoire optimiste qui démontre qu'il ne faut pas laisser passer sa chance et ne jamais perdre espoir. Servis par l'interprétation impeccable de deux grands comédiens, les deux personnages forment un duo vulnérable, touchant, en proie àux angoisses. Leur rencontre, ajournée dans un premier temps, n’intervient que lorsqu'ils décident enfin de se poser après avoir successivement essuyé des échecs d’ordre professionnel, sentimental et familial. La scène ou tout bascule est particulièrement réussie : attalée dans un bar désert de l’aéroport, Kate est venue s'enfermer dans sa bulle avec un roman à l’eau de rose. Harvey, qui a accumulé les coups durs depuis son arrivée dans la capitale anglaise, a trouvé refuge dans ce même bar. Une conversation improvisée s'engage avec sa voisine, Kate, d’abord réticente à cet échange. Remarques cinglantes, piques acerbes, réponses crues, ponctuent leur ping-pong verbal ; c'est le début de leur parade amoureuse. Alors que chacun avait baissé les bras, c’est dans cette oasis, coupée du monde, qu’ils vont trouver ce qu’ils avaient tant cherché.

- L'histoire d'une rencontre -

Deuxième long-métrage écrit et réalisé par Joel Hopkins, Last Chance For Love est un film fait sur mesure. Ainsi le rôle de Kate a-t-il été spécialement conçu pour Emma Thompson : après avoir vu Mariage Et Conséquences, celle-ci contacte le réalisateur et lui fait savoir qu’elle souhaiterait travailler avec lui. Flatté, Joel Hopkins se lance alors dans l’écriture d’un scénario. Très vite, Emma Thompson à la bonne idée de suggèrer Dustin Hoffman pour incarner Harvey. En 2006, tous deux avaient partagés l’affiche dans L’Incroyable Destin De Harold Crick : « Il y a eu une alchimie entre nous » explique Emma Thompson. « Ca arrive parfois entre certains acteurs mais pas aussi souvent qu’on le voudrait. Quand Joël m’a contactée, il m’a demandé si j’avais des idées pour le casting de Last Chance For Love et je lui ai dit que ça collerait parfaitement à Dustin ».

Last Chance For Love ne restera sans doute pas dans les annales mais c'est une douce parenthèse qui pose les jalons, avec beaucoup de tact, de l’amour à tout âge. Bien loin d’une Bridget Jones survoltée, le personnage de Kate est tout en nuances, et bien qu'Harvey n’aie rien du physique d’un Hugh Grant, son charme indéniable et sa vulnérabilité à fleur de peau le rendent attachant. Un divertissement à ne pas bouder, ne serait-ce que pour le séduisant jeu de comédiens qui prennent un plaisir palpable à croiser le fer, A quelques encablures de la Saint-Valentin, Last Chance For Love est l’un des beaux rendez-vous de ce début d’annéefin04/03/2009

- dustin hoffman et emma thompson -

 

 

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord