Les news Muziques

 

Toutes les musiques en chronique

 

Interviews et rencontres

 

Entrez dans les coulisses

 

A découvrir d'urgence

 

Mythes et légendes de notre temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 













































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




























 

 

 

2009 Vu Du Sol

- NOSFELL -

Nosfell - Polydor

 

- cadre : Gert-Peter BRUCH - régie : Anne-Claire DUGAS -

 

'SUR LE BOUT DE LA LANGUE '- 1/2 -

- par Gert-Peter BRUCH -

Dans la première partie du sujet vidéo que nous lui consacrons, Nosfell revient sur la source de son approche vocale très particulière. Il évoque l'influence d'un père polyglotte disparu, fan de musiques indiennes, et la necessité, dans sa musique, ses paroles, et son chant, de faire appel à l'imaginaire et à l'enfant qui dort en chacun, un enfant qui n'a pas oublié comment capter la musicalité des mot, même s'il ne les comprend pas. A noter que l'interview est ponctuée d'extraits d'une version acoustique exclusive du titre Bargain Healers, issu du dernier album éponyme de Nosfell, disponible depuis le 8 juin 2009.

 

- PRÉSENTATION DE LA MAISON DE DISQUES -

 

Ce troisième album éponyme clôt un triptyque et parachève la description de personnages et d'histoires annoncées dès les débuts sur scène de Nosfell. Il met en lumière son talent à créer et susciter les véritables rencontres artistiques et humaines. Sa capacité à intégrer l'autre à son propre univers, mais aussi à lui donner une place de choix.

On connaissait les deux musiciens qui formaient avec le chanteur l'entité « Nosfell ». Pierre Le Bourgeois, violoncelliste et arrangeur, a participé à de nombreux projets, du free-jazz au rock en passant par la chanson. Pour cet album, il arrange, co-compose, et joue autant du violoncelle que de la basse électrique avec laquelle il distille des lignes entêtantes comme des sillons au cœur d'une terre sombre. Et Orkhan Murat, le batteur exigeant, véritable mémoire de la musique savante mais aussi propriétaire de nombreuses histoires insensées qu'il collecte des nuits durant, à l'abri de son garage-chalet. Il s'empare sur certains titres d'objets hétéroclites pour créer de nouvelles rythmiques et insuffle son mouvement cardiaque et lumineusement fou.

Nosfell est allé retrouver à Los Angeles pour ce troisième album, qui groove d'une orientation assumée punk-rock, Alain Johannes, producteur et bassiste du légendaire Queens of the Stone Age. Le lien qui s'est tissé entre eux dépasse le projet musical. Accueillis au sein de la grande maison californienne d'Alain, parcourue de câbles d'enregistrement et d'instruments du monde entier, nourris et choyés par la propre mère du producteur, les trois musiciens ont pu enregistrer ces morceaux à leur rythme avec la liberté qui leur convient. De fait, il a suffi d'un seul mois pour finaliser le projet : 13 chansons, plus quelques inédits sauvés par Alain lors des nombreux jams improvisés du trio, délivrent un son rock abrasif où ne sont pas oubliés les territoires de recherche essentiels du groupe, du folk primitif de la vieille Europe à celui plus expérimental de la musique nouvelle.

C'est dans cette même idée familiale qu'Alain présente Nosfell à Brody Dalle, ex-chanteuse des Distillers et Josh Homme, son mari et frontman de Queens of the Stone Age. De ce croisement né un trio sulfureux sur le titre « Bargain healers ». C'est aussi la première fois que Josh et Brody, se retrouvent sur un même disque.

Nosfell fait, dans le même temps, un passage à Paris, et invite sur une des plus poétiques compositions de l'album, Daniel Darc, qui envoûte et habite les paroles de Nosfell avec cette noirceur solaire qui lui est sienne. « La romance des cruels » sonne comme un testament d'amour, un pacte pour amants inhumés.

De ce qui se discutait et s'échangeait autour de la musique lors de ces sessions californiennes, mais aussi de tout ce qui la dépassait et qui crée les vraies rencontres, est née cet objet qui fait le pont entre l'univers en mouvement de Nosfell et le son intense et riche d'Alain Johannes.

 

NOSFELL - NOSFELL
Polydor

 

En tournée dans toute la France
10/12/2009 - Paris, Alhambra
11/12/2009 - Paris, Alhambra
12/12/2009 - Strasbourg, La Laiterie
25/02/2010 - Quimper, Festival Les Hivernautes
05/03/2010 - Notre Dame De Gravenchon, Arcade
12/03/2010 - Clermont Ferrand, Coopérative de Mal
13/03/2010 - Angoulème, La Nef
17/03/2010 - St Etienne, Printemps Hurlants
20/03/2010 - Tulle, Les Lendemains qui chantent
26/03/2010 - Vannes, L'Echonova St-Avé
10/04/2010 - Colmar, Grillen

 

www.nosfell.com

 

 

 

VOIR AUSSI LA CHRONIQUE DU
LAC AUX VÉLIES

NOSFELL:
'Sur le bout de la langue''

 

 

-artiste polymorphe et polyglotte, Nosfell est en tournée avec un 3e album
éponyme remarquable

Nosfell est un artiste et un être hybride sur lequel il est fort heureusement impossible de coller la moindre étiquette (une spécialité dans le pays du camembert). En ce qui le concerne, jamais la dénomination d'artiste atypique, pourtant galvaudée à force d'être trop usitée, n'a été aussi justifiée. Ses prestations scéniques mémorables, développées lors de séjours au Japon, sont un dépaysement garanti. CulturClub vous propose, au delà de sa musique, de découvrir l'étonnant Nosfell, un personnage et un langage réinventés. Un entretien vidéo en deux parties, ponctué d'une version acoustique exclusive du titre Bargain Healers.

26/11/2009 >> accueil

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord