Infos et agenda

 

Romans, littérature, biographies,

essais...

 

Les ouvrages illustrés

 

Rencontres et interviews

 

Dossiers et reportages

 

La page des livres et revues épuisées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



















 

 

 

 

 

Entretien Filmé

- FRANÇOIS HOLLANDE -

Droit D'Inventaires - Seuil

 

- Cadre : James AMON- Montage : Gert-Peter BRUCH -

SON AGENDA 2012

- par Gert-Peter BRUCH -

Le présidentiable François Hollande nous dévoile le contenu de son ouvrage qui doit permettre de « comprendre l'Histoire de la Gauche » et expose les leçons à titer des erreurs de 2002 et 2007 pour permettre au PS de revenir au pouvoir dès 2012. Les lecteurs pourront ainsi se nourrir de ses trente années d'expériences dans les hautes sphères du premier parti français de gauche. Lui qui avoue avoir lu le livre de Chirac n'oublie cependant pas de lancer quelques petites piques à son nouvel ami.

 

- PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR -

 

François Hollande a quitté la direction de son parti à l’issue du congrès de novembre 2008 pour entrer, à son tour, dans la liste des présidentiables socialistes. Au terme de onze années à la direction du Parti socialiste, François Hollande a décidé de se livrer à un salutaire « droit d’inventaires » sans complaisance ni faiblesse. Au fil de ses entretiens avec Pierre Favier, François Hollande raconte son itinéraire politique qui l’a conduit de la Corrèze jusqu’à la première responsabilité au PS. Il porte un regard lucide sur la gauche au pouvoir comme dans l’opposition, et sur la période 1997-2002, celle du gouvernement Jospin, où les socialistes ont eu pour la dernière fois des responsabilités au sommet de l’État, afin d’en tirer les leçons pour l’avenir.

Avec le recul, François Hollande revient sur la terrible défaite de Lionel Jospin en 2002, sur le séisme politique qui suivit, sur le redressement des socialistes de 2004 comme sur la candidature et l’échec de Ségolène Royal en 2007.

Défenseur d’un « réformisme de gauche », il part des expériences en France et à l’étranger qui autorisent la social-démocratie à affirmer ses valeurs et ses solutions dans le contexte de la crise du système libéral. Ce « droit d’inventaires », qu’il s’applique d’abord à lui-même, se poursuit avec le calamiteux congrès de Reims et un premier bilan de l’action de Nicolas Sarkozy.

Et c’est à un devoir de pugnacité, de crédibilité et d’unité qu’il appelle les socialistes dans la perspective de la présidentielle de 2012. Pierre Favier, journaliste, a dirigé le service politique de l’AFP pendant cinq ans. Il est le co-auteur de La Décennie Mitterrand (4 vol., Seuil). 08/04/2010

FRANÇOIS HOLLANDE - DROIT D'INVENTAIRES
entretiens avec Pierre Favier - Seuil
En librairie depuis le 5 novembre 2009 / 400 pages, 20 €

 

 

DROITS D'INVENTAIRES
De François Hollande (Seuil)

FRANÇOIS HOLLANDE
son agenda 2012

 

 

-rencontre avec l'ancien "numéro un"    du Parti Socialiste qui publie              Droits D'Inventaires, chez Seuil

François Hollande, ténor de la gauche socialiste, est président du conseil général de Corrèze depuis 2008. L'ex-premier secrétaire du PS était venu présenter Droits D'Inventaires, au Salon Du Livre de Paris 2010. Le texte de ce livre, paru un an après l'accession de Martine Aubry aux plus hautes marches du PS, est tiré d'interviews avec Pierre Favier. François Hollande y prend sa part de responsabilités dans le déclin de son parti mais réaffirme également sa présence aux futures présidentielles de 2012. Il évoque aussi la campagne de Ségolène Royale, mère de ses enfants et ancienne compagne et revient sur le Congrès de Reims qui « n'a rien produit sauf la division, la contestation, le ridicule et l'arrangement » selon lui. L'occasion de poser quelques questions à un homme visiblement plus relax depuis sa prise de congé au sommet du parti socialiste.

08/04/2010 >> accueil
        

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord