Infos et agenda

 

Romans, littérature, biographies,

essais...

 

Les ouvrages illustrés

 

Rencontres et interviews

 

Dossiers et reportages

 

La page des livres et revues épuisées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2009 Vu Du Sol

- CALI -

Rage - Plon

 

- Cadre, et montage : Gert-Peter BRUCH -

 

3/3 - 'BALLADE EN AMNÉSIE'

- par Gert-Peter BRUCH -

Troisième et dernier volet de notre sujet consacré à Cali et son ouvrage Rage, paru au printemps 2009. Le chanteur de C'Est Quand Le Bonheur ? ou Elle M'A Dit explique pourquoi il a été si fort de faire revivre sa famille dans les pages de Rage, en particulier son grand-père, Giuseppe Caliciuri, un résistant italien membre des Brigades internationales, reconnu comme héros par les historiens. Il est décédé en 1956 mais son ombre imposante plane encore sur la vie de ses descendants. Quand à son père, Cali nous le présente comme une sorte de scribe, habitué à recueillir les histoires des uns et des autres. Et puisque l'on parle d'écriture et de livres, cali cite ceux qui l'ont marqué : Une Vie Française, de Jean-Paul Dubois et Impardonnables de Djian, parmi beaucoup d'autres bien sûr. Un sujet vidéo émouvant, ponctué d'extraits live, seul à la guitare acoustique, de Sophie Calle N°108, une chanson pour les initiés. Sujets tabous.

 

- PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR -

 

Le collectif, la fraternité, ces notions qui ont l’air d’être des gros mots pour ceux qui font l’opinion sont une nécessité. Sinon, que reste-t-il à notre société ? La violence. Ce qui signifie qu’il n’y aura de place que pour les nantis et les casseurs. Les grands penseurs et grands intellectuels n’ont pas le monopole pour résoudre les problèmes du monde. Et l’artiste peut avoir la capacité d’activer la solidarité, qui est souvent le commencement des solutions. Les personnes qui sont dans la merde, mal logées, qui vivent une tragédie, n’ont pas besoin de connaître le pedigree des porteurs de solidarité. Ils attendent que l’on parle d’eux, que l’on prenne le temps de les écouter. L’urgence pour eux, c’est de se sentir moins seuls. Et puis doit-on réfléchir au qu’en-dira-t-on lorsqu’on est porté par un élan de générosité ou de justice ? Donc, que dirais-je aux grands penseurs ? Que je les emmerde !
Cali

Dans ses entretiens inédits avec le journaliste Didier Varrod, le chanteur Cali livre les raisons de ses combats, de ses emportements, de sa rage : une double ascendance italienne et militante, l’appartenance à son pays catalan, U2, Léo Ferré, le rugby, le droit des pères, l’amour, le parti socialiste… Voici le témoignage fort, engagé, humain d’un artiste délibérément impliqué dans la marche de la société. 16/11/2009

RAGE - Plon
En librairie le 26 mars 2009 / 240 pages, 14,90 €

 

 

>> CALI, TOUS NOS LIENS

* RETROUVEZ D'AUTRES VIDÉOS
EXCLUSIVES DE CALIICI

CALI*
'l'utopie généreuse'

 

 

-dans Rage, paru en mars, Cali se livrait rage au cœur et rage au ventre

Cali est un utopiste en éternelle révolte, qui en enchante certains et en agace d'autres. A ceux qui l'accusent d'en faire trop ou d'exploiter un filon populiste pour se créer un personnage et vendre plus de disques, l'artiste répond par ce livre sans fard, sans détour, histoire de souligner qu'il persiste et signe. Ses détracteurs tentent de le faire passer pour un guignolo mais Cali prouve ici qu'il sait rester lucide sur la façon dont sa démarche peut être perçue, même s'il en assume les risques et les conséquences. CulturClub vous propose pas moins de 3 sujets vidéos inédits pour rencontrer un homme à l'utopie généreuse... et contagieuse.

16/11/2009 >> accueil

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord