Les news Muziques

 

Toutes les musiques en chronique

 

Interviews et rencontres

 

Entrez dans les coulisses

 

A découvrir d'urgence

 

Mythes et légendes de notre temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 










































 

 

 

 

GRINDERMAN
Grinderman 2 - Mute

GRINDERMAN

(très) mauvaises graines

 

 

-Nick Cave et ses compères reprennent l'aventure Grinderman pour un second opus plus rageur que jamais

Pour ceux qui l'ignorent, Grinderman est un groupe de rock constitué en 2006 par Nick Cave, Warren Ellis, Martyn P. Casey et Jim Sclavunos, noyau resserré du groupe Nick Cave and the Bad Seeds (mauvaises graines). Une récréation déjantée qui tourne au triomphe, grâce aux compositions minimalistes de Cave et à l'énergie electrique du multi-instrusmentiste barbu Warren Ellis, qui prend toute sa dimension sur scène. Blues indus ou voodoo-punk, la musique de ce second opus, née d'improvisations en studio, reste très agressive, bien plus violente que celle des Bad Seeds. Nick Cave semble apprécier cet aspect brut de décoffrage et de devoir passer moins de temps à peaufiner ses compositions : « si on me dit demain d’enregistrer pour Grinderman, je suis prêt, parce qu’il n’y a rien à préparer : on s’accorde, on improvise pendant cinq jours et on garde ce qui est valable. » Les fans du musicien australien doient également s'attendre à un nouvel album de ses Bad Seeds en 2011, celui-ci succédera à Dig, Lazarus, Dig!!!, paru en 2008.

DANS LES BACS DEPUIS LE 13/09/2010 >> accueil
        - par Gert-Peter BRUCH -

 

 

*

EPK

- GRINDERMAN 2 -

Mute Records

 

GRINDERMAN

Voici l'un des délicieux clips promotionnels réalisés pour accompagner la sortie de l'album Grinderman 2.

 

- PRÉSENTATION DE LA MAISON DE DISQUES -

 

En 2007, les quatre membres de Grinderman sortaient Grinderman leur premier album. Le 13 septembre 2010, la saga du groupe continue avec la sortie de Grinderman 2, son tout nouvel album studio chez Mute.

La première chose qui saute aux oreilles, c'est que Grinderman 2 ne ressemble à rien de ce qu'on a entendu jusque-là. Le premier album avait rempli son office en définissant le groupe. Il offrait un vrai contraste avec Nick Cave & The Bad Seeds. Nick, Warren, Martyn et Jim ont construit une façon distincte de travailler ensemble. Ils se sont débarrassés de leur bagage sonore et des idées toutes faites et mis à l'épreuve leurs identités préconçues de musiciens. Au passage, ils ont fracassé à coups de batte de baseball l'héritage sacré des Bad Seeds.

 

“HERE COME THE WOLFMAN! THE ABOMINABLE SNOWMAN !”
("Heathen Child")

Leur nouvel album, Grinderman 2, fusionne l'inventivité structurée de leurs lives et le déchaînement total de leurs improvisations en studio. Mais ces gars-là s'y connaissent aussi en matière d'écriture de chansons. Grinderman 2 porte la marque de son prédécesseur accueilli avec bonheur, tout en ayant une structure plus ouverte et une portée plus large, se perdant superbement dans ses propres envolées bruitistes et rythmiques.

“TRY NOT TO WAKE THE EXECUTIONER”
("Kitchenette")

L'année 2009 a été exceptionnellement chargée pour tous les membres de Grinderman et l'enregistrement de Grinderman 2 s'est déroulé par intermittence pendant plusieurs mois. En dépit des contretemps, les membres de Grinderman progressaient à leur rythme effréné devenu légendaire dès qu'ils parvenaient à se retrouver en studio. Leur alchimie et leur éthique de travail sont exemplaires. Ils aiment jouer ensemble et se contentent de se retrousser les manches pour s'y mettre avec une vigueur simple et directe.

Le processus initial d'enregistrement, d'improvisation et d'expérimentation tous azimuts a été le même que pour le premier album. Plus de vingt heures de musique spontanée et brut de décoffrage sont nées lors de la première phase de cinq jours d'écriture et de composition. Grinderman a filtré les résultats, les a affinés via des démos avant de les étoffer pour en faire des chansons. L'aboutissement de la procédure est le suivant : si Nick est inspiré pour coucher des paroles sur un groove, une série d'accords, voire une rafale fugace de sons, si bruts ou vagues soient-ils, la chanson a un avenir et peut évoluer.

Puis, une fois la phase de préparatifs achevée, les séances d'enregistrement et de mixage ont pu commencer. Le co-producteur de Grinderman, Nick Launay, homme d'un enthousiasme et d'une patience infinis, entre en scène. Le résultat, Grinderman 2, est une création à l'ambition insatiable.

10/10/2010

GRINDERMAN - GRINDERMAN 2
Mute
Dans les bacs depuis le 13 septembre 2010

- NICK CAVE, WARREN ELLIS, MARTYN CASEY,
JIM SCLAVUNOS, ALIAS GRINDERMAN -

 

Site officiel :
www.grinderman.com

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord