Les news Muziques

 

Toutes les musiques en chronique

 

Interviews et rencontres

 

Entrez dans les coulisses

 

A découvrir d'urgence

 

Mythes et légendes de notre temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BREL, Le cap des 30 ans

 

 

-notre sélection des sorties CD, DVD et livres publiés à l'occasion du trentième anniversaire de l'immense artiste

Voilà déjà trente ans que Jacques Brel a quitté ce monde, laissant derrière lui des millions d'admirateurs inconsolables. En cette année anniversaire, ceux pour qui le deuil n'est pas encore fait auront largement de quoi se consoler avec les nombreuses sorties inédites et/ou rééditions et même les programmes radio consacrés à l'artiste belge le plus populaire du XXème siècle avec Hergé, le dessinateur de Tintin.

10/10/2008 >>accueil

- par Jérôme CASSE & Gert-Peter BRUCH -

 

- Brel l'intemporel -

Il a rejoint le firmament un triste jour d'octobre 1978. Trente ans plus tard, Brel reste incontestablement l’une des figures marquantes de la chanson, un artiste unique placé, à juste titre, au Panthéon de la culture francophone. Poète, chanteur, cinéaste, comédien et amoureux de la vie, il aimait rire et savait s'enflammer ou fustiger les injustices, les abus et les inégalités. Il a brillament chanté l'amour du couple, mais l'amitié ("l'amour le plus pur") reste le pivot de son oeuvre discographique. Celle-ci est à son image, tantôt enjouée tantôt révoltée ou triste. Ne Me Quitte Pas, Amsterdam, Les Bonbons, Au Suivant, Ces Gens-Là ou la sublime chanson testament Les Marquises sont encore aujourd’hui des références pour de nombreux artistes et mélomanes.

Homme de scène avant tout, le chanteur était très proche de son public et savait lui montrer sa reconnaissance lors de concerts extraordinaires et chargés d’émotions. Dévoré par cette expérience qui le vidait chaque soir de sa substance, Brel fit ses adieux scéniques sur l'estrade mythique de l'Olympia en 1966 (la même année que les Beatles). Au contraire de bien des autres, il tint sa parole et ne redonna plus jamais de récital au cours des 12 années qui lui restaient à vivre. Au grand désespoir de ses légions d'admirateur.

En seulement douze ans de carrière, la trace qu’il a laissé est plus que jamais celle d’une immense légende. Mort à l’âge de 49 ans, il est enterré sur les Îles Marquises (comme Gauguin) où il vécut les dernières années de sa vie, loin de l’engouement populaire qu’il provoquait un peu partout dans le monde et spécialement en Europe. Trente ans après son œuvre est intacte. L’occasion aujourd’hui de s'y replonger, voire même de la découvrir.

- Ecouter brel, en CD... ou en vynil -

Prenant les devants, le label Barclay (dont Brel est l’une des premières signatures) n’a pas attendu la date anniversaire du 9 octobre pour rééditer les albums du Grand Jacques ou proposer diverses compilations.

Depuis le 15 septembre, vous pouvez ainsi trouver dans les bacs un superbe coffret digipack en 3 volets comprenant les cinq albums Philips de Brel qualifiés de « mythiques », enregistrés entre 1954 et 1961 et sortis en 1965. L’occasion unique de les trouver en format CD puisqu’ils n’avaient été édités qu’en vinyle jusqu’à présent et étaient devenus quasiment introuvables. A noter également que ces albums sont présentés dans leurs pochettes d’origines. Pour les fans de la première heure et les possesseurs de platine vinyle, vous les trouverez également dans le format de l’époque en 33 tours. Avis également à tous les collectionneurs.

Plus récemment, le 29 septembre, d’autres coffrets hommages ont été édités. Comme son nom l’indique, Brel, Les 100 Plus Belles Chansons est une sélection d’une centaine d’œuvres du chanteur regroupées en cinq CD servis dans un boitier métal et accompagnés d’un livret de 32 pages.

Le 29 septembre également, Barclay proposait enfin une réédition de l’intégrale des œuvres chantées de Brel en quinze CD, dont deux concerts enregistrés à l’Olympia en 1961 et 1964. De quoi oublier sereinement l'affront récent d'un Florent Pagny façon Yves Lecoq à la mémoire d"un artiste inimitable et inégalable.

- voir et revoir la magie Brel, en DVD -

Du côté des vidéos, trois coffrets et un DVD ne laisseront sûrement pas indifférents les admirateurs de Brel. Le premier coffret, intitulé sobrement Jacques Brel En Public, comporte un DVD du célèbre concert d’adieux à l’Olympia de 1966. On y voit l’artiste quitter définitivement la scène un immense sourire aux lèvres, alors que les larmes coulaient sur les joues de ses fans. L’autre DVD du coffret est également un Live enregistré sur ses terres au Casino de Knokke en juillet 1963. Des bonus sous formes d’interviews sont proposés dans les deux vidéos.

 

- brel et barbara dans "franz" -

 

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord