Les news Muziques

 

Toutes les musiques en chronique

 

Interviews et rencontres

 

Entrez dans les coulisses

 

A découvrir d'urgence

 

Mythes et légendes de notre temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manu CHAO à Bercy

 

 

-alors que sa tournée française se poursuit, retour sur le triomphe du chanteur nomade à Paris-Bercy.

Deux Bercy archi-combles pour accueillir le retour de l'enfant prodigue, adopté par l'Amérique latine et le reste du monde.

On a quitté un porte-drapeau du rock alternatif, on retrouve une "star" mondiale. A-t-on perdu au change?.

17/06/2008

- par Arnaud GAUTIER & Gert-Peter BRUCH -

 

 

- pour qui chantes-tu, manu ? -

Un petit bémol tout de même. Sans doute concentré et magnétisé par l’énergie fusionnelle et volcanique de la fosse, Manu Chao n’a semblé jouer et chanter que pour elle, ne se déplaçant sur la scène que de façon verticale, ne tournant jamais la tête alors que les foules agglutinées sur les côtés attendaient en vain qu’il leur porte un peu plus d’attention. Pas une fois il n’est venu à leur rencontre et certains, plutôt que d’en être partie intégrante, ont pu avoir l’impression légitime d’être relégué au rang de simple témoin de ce show. Les fanatiques déshydratés des premiers rangs ont même eu l’honneur de se voir distribuer des dizaines de bouteilles d’eau par le maître de cérémonie en personne. Tant pis pour les 15 mille autres !

- comandante chao ! -

Quoiqu’il en soit, après 7 ans d’absence scénique sur la planète France, l’invitation  de Manu Chao a plonger dans le bain dépaysant de sa dernière tournée (celle-ci fait étape une dizaine de fois dans l’hexagone entre la fin mai et la fin juillet) est une offre à ne pas refuser. Alors n’hésitez pas, d’autant plus qu’en ces temps de surenchères tarifaires des spectacles, sous prétexte de pertes de parts de marché dans l’industrie du disque, Manu Chao à l’élégance de proposer des billets aux prix très accessibles. Ex : 29€, tarif unique pour Bercy. Enfin une célébrité qui se souvient qu’il est important de démocratiser le spectacle vivant. Sur le sujet le chanteur a déclaré : « un concert doit rester populaire. En ce moment, il y a des tarifs exorbitants un peu partout. C'est tout à fait possible de rester à des prix abordables malgré le coût important des locations de salle ». (cf article du Parisien). Chapeau bas et à la prochaine. Chao l’artiste !

 

Pour la sortie de son album La Radiolina en septembre 2007, Manu Chao a signé avec le label indépendant Because Music . Le (très beau) site internet, www.manuchao.net a été rénové pour l'occasion avec de nouveaux clips et une radio, La Radiolina, qui propose plus d'une centaine de titres d'artistes avec lesquels Manu Chao a collaboré (Amparanoia, Fermin Muguruza, Akli-D, Tonino Carotone, Carlos Mona Jimenez…) et d'autres groupes ou chanteurs qui correspondent aux gouts du chanteur (J.J. Cale, Koffi Olomide, Bob Marley, Che Sudaka, Zeituna, Tito Puente, Ray Charles, Chico Cesar, Adriano Celentano, Elvis Presley...).

 

MySpace de l’artiste : www.myspace.com/manuchao

Rappel discographique :

  • 1998 : Clandestino
  • 2001 : Próxima estación: Esperanza
  • 2002 : Radio Bemba Sound System (live intitulé The Live Album aux États-Unis), version DVD : Babylonia en Guagua)
  • 2004 : Sibérie m'était contée avec Jacek Woźniak)
  • 2007 : La Radiolina

 

 

- 'sibérie m'était contée' -

 

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord