Les news Muziques

 

Toutes les musiques en chronique

 

Interviews et rencontres

 

Entrez dans les coulisses

 

A découvrir d'urgence

 

Mythes et légendes de notre temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

























 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





















































 

 

 

 

 

JEAN-LOUIS AUBERT
Roc Éclair - EMI

Jean-Louis AUBERT
à pas feutrés

 

 

-beaucoup l'attendaient déjà au Stade
de France pour une résurrection
de Téléphone, l'intimiste Roc Éclair claque comme un cinglant démenti

Les fidèles de Jean-Louis Aubert l'avaient quitté en 2008 avec un enregistrement live de sa tournée acoustique Un Tour Sur Moi-Même. Ils le retrouveront dans une ambiance presque aussi épurée dans ce nouvel opus studio, le septième depuis l'aventure Téléphone. Cinq ans après Ideal Standard, ce Roc Éclair à la pochette sombre (le chanteur est en deuil de son papa, décédé à l'âge de 92 ans) est un retour timide, bien loin des coups d'éclats précédents, qui ravira les fans mais laissera peut-être sur sa faim un public plus exigeant.

DANS LES BACS DEPUIS LE 29/12/2010
>> accueil
        

 

*

Vidéo Clip

- 'MAINTENANT JE REVIENS -

extrait de l'album Roc Éclair - Emi

 

JEAN-LOUIS AUBERT

Le premier clip, minimaliste, de Jean-Louis Aubert pour son album Roc Éclair, celui du titre 'Maintenant Je Reviens'.

- par Gert-Peter BRUCH -

*

- AUBERT À POIL -

Certes, le mélodiste Jean-Louis Aubert est toujours efficace ('Maintenant Je Reviens'), mais ne tangue-t-il pas trop du côté de la nostalgie ? Du point de vue de l'habillage, le chanteur a fait dans la simplicité : guitare sèche (une Martin de rêve millésimée 1940), piano, basse, harmonica parfois, de très légères nappes de synthés aux entournures... on oscille entre blues, country et pop estivale à pas feutrés. Dommage que la voix soit souvent frêle, hésitante, à la limite de la justesse ('Puisses Tu'), bien plus qu'à l'accoutumée.

- ÉTERNEL ADO -

À l'image du single 'Demain Sera Parfait', les chansons sont plutôt agréables mais somme toute assez banales. Aubert a déjà fait beaucoup mieux  dans le même genre, musique et textes compris : « je veux danser comme un derviche balèze, les deux pieds dans la glaise », scande-t-il, toujours dans ce même single, qu'il souhaitait pourtant comme une sorte de remake rock de la chanson 'Jeff' de Brel !

Dans 'Chasseur De Nuages' qui rappelle, musicalement, 'Walk On The Wild Side' de Lou Reed, il fait rimer cunnilingus avec nimbus. Hum, hum ! S'il y a de belles images au fil des chansons, de celles à donner en récompense aux écoliers sages, les escapades pseudo-naïves d'un artiste accompli, qui continue à se poser en éternel adolescent, laissent souvent le sentiment dérangeant d'une régression. Heureusement, la seconde partie d'album fait remonter le niveau, même si la jolie 'Demain Là Bas Peut-être', serait le genre de ballade larmoyante à donner l'envie de se fiche par la fenêtre.

- AU REVOIR -

Puis il y a 'Regarde Moi' et ses "quartiers de haute fidélité", 'Le Matin Des Magiciens', contine pour marmot à fredonner en faisant basculer le lit de bébé. 'Marcelle', ritournelle rigolotte sur une "dame des temps d'autrefois", qui réveille, pour un trop court instant, ce disque somnolant.

Une dernière couche de mélancolie avant de se quitter avec 'Aimer Ce Qui S'Enfuit', une mise à nu piano / voix réussie, même si, là comme ailleurs, "amour" y rime forcément avec "toujours".

Et si le titre final 'Roc Éclair', semble a priori une chanson bien dispensable à la première écoute, elle prend une autre couleur lorsque l'on comprend qu'elle est dédiée à ce père disparu, ancien sous-préfet résidant à Neuilly. Ne pleure plus Jean-Louis, triste et joyeux à la fois, comme tu le dis toi même pour boucler ton disque, 'Roc Éclair' n'est qu'un « au revoir », en attendant des heures plus heureuses... et un retour sur scène qui fera oublier cette semi-déception.
03/12/2010

 

- PRÉSENTATION DE LA MAISON DE DISQUE -

 

Jean-Louis Aubert est de retour ! Son premier single extrait de « Roc’éclair » son nouvel album studio 5 ans après « Ideal Standard », s’appelle « Demain sera parfait », un titre plein d’espoir qui annonce un album fort et majeur. Ce sont 12 titres inédits que Jean-Louis Aubert nous livre pour cette fin d’année ! Pour notre plus grand bonheur !

Tracklisting:
1. - Maintenant je reviens
2. - C'est con mais c'est bon
3. - Demain sera parfait
4. - Puisses-tu
5. - Chasseur de nuages
6. - Les lépidotères
7. - Demain là-bas peut-être
8. - Regarde-moi
9. - Le matin des magiciens
10. - Marcelle
11. - Aimer ce qui s'enfuit
12. - Roc'éclair

Jean-Louis AUBERT - ROC ÉCLAIR
Emi
Dans les bacs depuis le 29 novembre 2010

 

Site officiel : www.jeanlouisaubert.com

 

- JEAN-LOUIS AUBERT -

 

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord