Les news Muziques

 

Toutes les musiques en chronique

 

Interviews et rencontres

 

Entrez dans les coulisses

 

A découvrir d'urgence

 

Mythes et légendes de notre temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

























 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
RETROUVEZ UNE INTERVIEW
VIDÉO EXCLUSIVE
BIENTÔT
 

 

SOPHIE HUNGER,
edelweiss en pleine lumière

 

 

-MONDAY'S GHOST - Sony

Sophie Hunger – de son vrai nom Emilie Welti – est une jeune chanteuse d’origine Suisse. Du haut de ses 26 ans et accompagnée des bonnes vibrations Folk d’un second album très réussi et inspiré, elle caracole en tête des chartes musicaux chez nos voisins Helvétiques. Monday’s Ghost – le titre de l’opus – est une perle musicale et une convaincante incitation à la découverte d'une artiste déjà mature. La talentueuse zurichoise donne chair et âme à des compositions pop-rock acoustique. qui trottent dans la tête comme le tic-tac de l'horloge (elle est Suisse, on vous a dit). Sophie Hunger est en passe de devenir la révélation Folk de ce premier semestre 2009. Mais diantre qui est donc cette fée musicale qui réveille de si belle façon l'artiste qui dort en nous ?

25/02/2009
>> accueil

- par Arnaud GAUTIER -

 

***

Sophie Hunger

- RISE AND FALL -

extrait de l'album Monday's Ghost


- de Jeff Buckley à Sophie Hunger -

Sophie Hunger n’en est pas à son coup d'essai. Un premier disque en 2007 – Sketches On Sea - constitue la brique musicale fondatrice de son jeune parcours d’auteur-compositeur. Plus minimaliste, cette œuvre livrait un contenu acoustique épuré où l’artiste, seule face à son public, diffusait des mélodies feutrées et intimistes. Même si elle refuse alors d’être associée à toute éventuelle influence, son style propre, qui préfigure déjà celui d'une étoile en devenir, est dans la pure lignée d’artistes emblématiques tels que Jeff Buckley, Kurt Cobain ou encore Bob Dylan. On aurait pu faire pire !

- la révélation d’un répertoire solide -

Première sortie officielle en France, Monday’s Ghost, la nouvelle livraison de Sophie Hunger, est un recueil de 13 chansons les unes toutes plus différentes que les autres. Et pourtant l'harmonie est de mise, car la voix opère ici comme un délicieux ciment reliant des pans de vie épars. L’alternance des douces ballades intimes ('Monday’s Ghost', 'Drainpipes', 'Teenage Spirit'), se complète de morceaux plus rythmés ('A Protest Song', 'Birth Day'), mais aussi de passages aux sonorités acoustiques plus « grunge » façon Unplugged de Nirvana ('The Boat is Full'). Les chansons chantées en langue anglaise laissent parfois place à l’allemand sur 'Rise and Fall' ou 'Teenage Spirit'. Ce concentré de talent fait de l’album Monday’s Ghost une véritable révélation qui aura également toutes les chances de plaire aux fans de la première heure.

Aujourd’hui, la maturité atteinte par leur gloire nationale (je parle des Suisses), est bien à la hauteur de leurs attentes. Sophie Hunger emmène son public vers un répertoire enrichi de belles compositions savamment équilibrées et de saga épiques transcendantales. L’artiste n’est plus seule avec son piano ou sa guitare. Elle est désormais entourée de musiciens aussi talentueux qu'elle (sur scène : Michael Flury au trombone, Christian Prader à la flûte, à la guitare et au piano, Julian Sartorioz à la batterie et Marcello Giuliani à la basse), qui tricotent une moelleuse ambiance acoustique réussissant, au fil des musiques, à plonger l’auditeur dans une torpeur magnétique. 

- une finesse musicale qui incite
à l’écoute obsessionnelle -

De plus en plus nombreux à gonfler les rangs des fidèles de Sophie Hunger, les auditeurs conquis qui veulent joer le jeu s’immergent progressivement dans les méandres d’une confidence chantée. L’univers musical de Sophie Hunger est identique à la toile colorée d’un artiste pop art : Bariolée de couleurs douces et vives à la fois. Il y a de la créativité palpable et de l’émotion à fleur de peau à l’écoute des chansons. La voix de l’artiste – centrale et magnétique - tisse en filigrane un ruban de sensations folles, qui semble relier chacune des chansons à l’âme de l’artiste... et à la notre. Monday’s Ghost est une merveille de pop-rock-acoustique qui s’écoute en boucle dès l’insertion du disque dans le lecteur CD (et tant pis pour ceux qui préfèrent le mp3 !).

- tournée marathon en amorce -

Du beau, du charme, du talent… voici donc un cocktail détonnant qui devrait ravir les curieux qui viendront découvrir les charmes artistiques de Sophie Hunger. L’artiste sera en France pour un prochain récital à La Boule Noire (Paris) du 23 au 28 mars prochain. Elle sera aussi présente au Printemps de Bourges le 23 avril, à La Luciole (Alençon) le 6 mai, à l’EMB (Sannois) le 7 mai, et aux Eurokéennes le 4 juillet. Ne la ratez pas, les comètes sont des astres merveilleux qui se font rares. Ceux qui ont raté le dernier passage de celle de Halley en sont bon pour attendre jusqu'en 206125/02/2009

 

 

- sopie hunger : une nouvelle étoile
à découvrir en live -

 

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord