Les news Muziques

 

Toutes les musiques en chronique

 

Interviews et rencontres

 

Entrez dans les coulisses

 

A découvrir d'urgence

 

Mythes et légendes de notre temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

























 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LOANE,
tout feu, tout femme

 

 

-JAMAIS SEULE - Virgin Music

Révélée au Printemps de Bourges puis aux Francofollies 2008 est une jeune chanteuse française dont on entend de plus en plus parler. Auteur, compositeur et interprète, elle nous gratifie d’un premier album teinté de bonnes vibrations « piano-chant ». Jamais Seule (titre de l’opus signé chez Virgin Music) est la bonne surprise du moment et l’écoute prolongée de l’album nous procure une denrée devenue rare de nos jours : l'émotion sincère, durable et sans artifice. Au diable les préjugés faciles, aussi hâtez vous de vous faire votre propre opinion sur cette jeune pousse artistique. 'Contre Toi', nous dit-elle, alors comment refuser une telle invitation ?

26/01/2009
>> accueil

- par Arnaud GAUTIER -

 

***

Loane

- CONTRE TOI -

extrait de l'album Jamais Seule


- Pile ou face ? -

Côté pile, Loane évoque les rêves d’une jeune femme pleine d’espoirs bien ancrée dans sa génération. Les textes sont vifs, réalistes et poignants. Sa voix – centrale et intimiste – invite à la confidence et à l’écoute attentive de l’album. Il est rare de nos jours d’avoir accès, à cœur ouvert, à l’univers personnel et contemplatif d’une artiste. Qu’il est bon de souligner ainsi que les temps changent et que Loane en est l’agréable certitude.

Côté face, la chanteuse revendique son statut de jeune femme libre, belle et artiste à la fois. Si ses chansons évoquent en nous de fiévreux Flash-back sentimentaux, on reconnait à la première écoute de l’album que l’artiste à le don de narration. Le résultat est sans appel : la grande sensibilité de Loane contribue réellement à l'impact émotionnel de l’album.

- Poésie intérieure -

Loane nous livre avec une apparente simplicité tout le réalisme de ses états d’âme et de sa poésie intérieure. En parfaite harmonie avec son piano, elle nous chante, en 11 chansons, les aléas existentiels de sa vie de jeune femme ('Jamais Seule'), les confidences intimes ('Le Petit Bonheur'), la joie de ses relations amicales ('Aimé'), mais aussi la nostalgie de ses vies amoureuses ('Danser'). Si Loane est une petite jeunette sur le créneau de la chanteuse en manque d’Amour, elle semble cependant totalement mûre pour s’affranchir de toute fausse pudeur. En un mot elle assume totalement sa liberté et le crie haut et fort à qui veut bien l’entendre : « moi je crois comme Aznavour que l’Amour c’est comme un jour, çà s’en va parfois dans la journée… Commençons par vivre avant de penser, faut pas chercher... maman, j’arrive pas à me poser ! »

- la déclaration -

Sur les traces feutrées des Axelle Red et autres Véronique Sanson, Loane s’affiche comme une étoile montante dans la constellation des artistes féminins qui – aidés de leur piano - assument leurs choix de vies. Quoi de plus charmant qu’une déclaration d’amour chantée par une belle voix de femme ?

Il n’en reste pas moins que l’exercice est périlleux car les thèmes des amourettes et des histoires de cœur évoquent à chacun d’entre nous un tel flot de souvenirs intimistes et d’émotions que le risque de tomber dans les clichés reste bien réel. La recette parait facile tant le thème des « sentiments existentiels » est un puits sans fond, dont les variantes se dupliquent à l’infini. Mais rassurez-vous, Loane a su incorporer savamment les ingrédients artistiques, de telle sorte que le résultat final soit agréable à écouter.

- CARPE DIEM -

L’album Jamais Seule est savoureusement bien écrit. Il y a des parfums de "Carpe Diem" à chacune des notes et c’est surement cet essentiel là que nous retiendrons de l’album de Loane : Profitons de la vie à chaque instant ! C’est sur ce bon moment d’écoute que Culturclub souhaite à Loane une belle tournée musicale en 2009 et un avenir radieux26/01/2009

 

Site internet :www.loane-lesite.fr

 

 

- LOANE : DECLARATION D'AMOUR AU PIANO -

 

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord