Les news Muziques

 

Toutes les musiques en chronique

 

Interviews et rencontres

 

Entrez dans les coulisses

 

A découvrir d'urgence

 

Mythes et légendes de notre temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

























 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MADNESS, ici Londres

 

 

-THE LIBERTY OF NORTON FOLGATE - Naïve

Madness, groupe phare des années 1980, effectue un retour flamboyant avec son premier album de compositions originales depuis 1999 ! Ça s'appelait Wonderful et pas grand monde ne s'en souvient aujourd'hui, tant le septet anglais semblait s'être égaré. Les musiciens ont compris la leçon et ont décidé de ressouder les liens pour The Liberty Of Norton Folgate, composant et arrangeant les titres de consort, comme au bon vieux temps de leurs débuts, il y a trente ans déjà (souvenez vous : 'One Step Beyond', 'Night Boat To Cairo', 'My Girl' et autres 'Our House'). Affirmatif : ce Madness 2009 est un bon cru, dont on peut savourer sans relâche les perles aux mélodies im(com)parables: 'MK II', 'On The Town', 'Idiot Child', 'We Are London'. La douce folie musicale de Madness, aux airs de parade de cirque, se conclut par un titre éponyme hallucinant de plus de 10 minutes ! A voir absolument en live, le 28 aout au Festival Rock En Seine.

DANS LES BACS LE 19/05/2009
>> accueil

- par Gert-Peter BRUCH -

 

 

***

Madness

- 'THE LIBERTY OF NORTON FOLGATE' -

extrait de l'album The Liberty Of Norton Folgate (Naïve)


The Liberty Of Norton Folgate est non seulement le titre du nouvel album de Madness mais également celui de la chanson qui le conclut en beauté, avec plus de dix minutes de fantaisie orchestrale pour ce qui ressemble, au final, à une mini comédie musicale. La vidéo elle ne dure que six minutes mais elle vous mettra certainement l'eau à la bouche...

- londres, c'est eux ! -

Ça débute par une intro instrumentale façon orchestre de village sicilien, mais, très vite, on quitte les ambiances de festivités champêtres pour une atmosphère plus citadine : bienvenue dans le Londres de Madness, groupe phare des années 1980, qui publie son premier album de compositions originales depuis 1999 !

Pour leur grand retour sur le devant de la scène mondiale (on le leur souhaite en tout cas), les 7 musiciens de Madness, menés par l'extravagant Suggs au chant (et à la déconnade), délivrent un recueil de chanson fort convaincant, The Liberty Of Norton Folgate, sorte d'album-concept londonien, dont le titre phare rend hommage à un quartier d'artiste de la capitale anglaise. La magie qui y prédominait n'a malheureusement pas survécu à l'émergence de la City, temple du business. 'We Are London' ("Londres c'est nous") scande Suggs dès le premier titre et l'on croit déjà voir défiler les autobus à impériale.

- la cuvée 2009, bibine ou grand cru ? -

La cuvée 2009 de Madness ne pourra que réjouir les amateurs du groupe, ou plus généralement les adeptes de pop tonique et mélodique. Production impeccable, enthousiasme et inspiration retrouvés, on ne pouvait être plus ravi de retrouver l'essence même d'un groupe phare, prétendument ska (leur musique serait plutôt carrément pop), qui a participé de façon active aux grandes heures des "eighties".

Oui, le bonheur est total car Après moult dissolutions et reformations, Madness s'était essouflé. Les producteurs Clive Langer & Liam Watson, qui ont repris en main leur destin pour ce disque, ont donc préconisé un retour aux vieilles méthodes : réunir tous les musiciens et recréer l'osmose et l'émulation d'origine en impliquant chacun d'eux dans la conception des arrangements de l'album. La bande de joyeux drilles à vite retrouvé ses repères... et sa griffe sonore.

- éternels adolescents -

Pas moins de 23 titres seront ainsi enregistrés, sur une durée de deux ans, au studio Toe Rag (celui-là même où les White Stripes ont créé Elephant). Tous seront publiés en avant-première dans une édition luxe exclusive en vpc, sur le site officiel du groupe, qui sait choyer ses fans. Au final, les 14 titres sélectionnés pour la version classique constituent un album "roots", frais et virevoltant, qui incite au hochement de tête continuel.

Les Madness tiennent la forme et vous refilent une pêche d'enfer. Ambiance de de fiesta dans les dortoirs de colo, comme au bon vieux temps. Qui pourrait penser que ses ados à l'humour décapant flirtent tous avec la soixantaine ? Certainement pas ceux qui écouteront The Liberty Of Norton Folgate !

Pour les adeptes du groupe, il est à noter qu'un film de Julian Temple sobrement intitulé Norton Folgate, prolonge sur pellicule ces nouvelles aventures de Madness23/05/2009

 

 

- PRÉSENTATION DE LA MAISON DE DISQUE -

 

The Liberty Of Norton Folgate réunit quatorze titres de Madness au sommet de sa forme; de la grande pop anglaise, subversive et expansive, largement à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer de l’une des formations britanniques les plus populaires et d’une rare longévité.

A l’instar de ces prédécesseurs, The Liberty Of Norton Folgate rassemble des compositions de l’ensemble des membres du groupe et vient nous rappeler en temps utile le talent de cette formation unique pour se prêter à des styles musicaux très différents. De ‘We Are London’, qui ouvre l’album, jusqu’à ‘The Liberty Of Norton Folgate’ la chanson finale qui dure 10 minutes, la ville natale du septet est au centre de ce projet, saluée pour sa diversité et ses personnages et comme la toile de fond de récits d’expériences vécues. Rares sont les groupes qui sont parvenus à évoquer Londres musicalement comme a pu le faire Madness, The Liberty Of Norton Folgate est une forme de guide audio de la ville la plus fabuleuse du monde.

Ce titre s’inspire de l’une de ces merveilleuses bizarreries de la loi britannique. Norton Folgate qui a en effet été une petite zone délimitée à l’Est de Londres, distincte de l’arrondissement voisin au niveau administratif et disposant d’une ‘autonomie’. Norton Folgate, qui fut à l’origine le lieu de prédilection d’une myriade d’artistes et d’acteurs, notamment le dramaturge Christopher Marlowe, symbolise l’esprit et l’indépendance de Londres et de ses habitants, une ville bâtie sur l’innovation et l’aventure.

Avec The Liberty Of Norton Folgate, les sept membres de Madness reviennent en force après une tournée à Noël l’an dernier qui a culminé avec un concert, à domicile et à guichets fermés, à l’O2. Le groupe a déjà annoncé de nouvelles dates en juin et juillet prochain, avec notamment un concert à Victoria Park à Londres le 17 juillet.

 

Site officiel : www.madness.co.uk

 

- le nouveau madness : une façon originale
de visiter londres -

 

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord