Les news Muziques

 

Toutes les musiques en chronique

 

Interviews et rencontres

 

Entrez dans les coulisses

 

A découvrir d'urgence

 

Mythes et légendes de notre temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

























 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
RETROUVEZ NOTRE PREVIEW SUR
L'ALBUM
ICI
 

 

U2 APRÈS LA BOMBE

 

 

-NO LINE ON THE HORIZON - Universal

Quatre ans et quatre mois messieurs dames. C'est le temps qu'il aura fallu au groupe irlandais U2, monument planétaire de la chanson pop, pour donner un successeur à leur album How To Dismantle An Atomic Bomb (2004). Après maints retards et rebondissements (morceaux volés devant la fenêtre ouverte de Bono avec un téléphone portable), No Line On The Horizon, douzième album studio des 4 de Dublin est enfin dans les bacs. Le groupe aurait écrit près d'une soixantaine de chansons pour n'en garder qu'onze au final, sessions étalées de juin 2007 à décembre 2008, avec un gros travail préparatoire dès 2006. Ca calme. On ne pourra au moins pas reprocher à super Bono -sauveur de la planète- et ses frères de se reposer sur leurs lauriers. Résultat ? Boum ! La bombe annoncée en titre de l'album précédent n'avait pas été désamorcée. Elle explose ici et maintenant, avec l'une des toutes meilleures productions du quatuor à ce jour.

27/02/2009
>> accueil

- par Gert-Peter BRUCH -

 

***

U2

- GET ON YOUR BOOTS -

extrait de l'album No Line On The Horizon (Universal)

No Line On The Horizon, voyage sans frontière entre ciel et Terre vous propose, avant la NASA et pour un prix bien plus modique, de jouer les touristes de l'espace. Le monde vu dans haut, depuis la station orbitale U2. Un album dévastateur qui va tout souffler sur son passage, pour ne rien laisser debout à l'horizon, comme le montre la pochette de l'artiste japonais Hiroshi Sugimoto.

- par Gert-Peter BRUCH -

- U2, le retour des héros -

La voix de révolutionnaire romantique aux envolées adolescentes, la guitare stratosphérique qui emporte vers des rivages inter-stellaires, la basse ronflante puissante comme des tirs d'obus, la batterie industrielle qui couvre toutes les étapes de la chaîne, du gros ouvrage à la finition : le U2 héroïque est de retour et s'il a fallu attendre plus de quatre ans pour ce voyage, celui-ci en valait la peine. D'ailleurs ils sont tous là, fidèles au poste autour des quatre pilliers de cette religion musicale venue d'Irlande : les Brian Eno, les Daniel Lanois (à la production mais aussi à la co-composition) et les Anton Corbijn (toujours aussi talentueux derrière l'objectif). Comme les chansons sont bonnes et c'est là l'essentiel, tout est réunit pour que s'écrive une nouvelle page glorieuse dans la mythologie U2.

Tout commence par la voix plaintive de Bono sur le titre éponyme de l'album, 'No Line On The Horizon'. Production soignée mais dense, ambiances futuristes dessinées par des claviers omniprésents, certains rappelant ceux de l'hymne 'New-Year's Day' de l'album War. Puis on passe d'office aux choses très sérieuses : 'Magnificent', intro "techno-organique" à la Peter Gabriel, puis lancement façon 'Pride (In The Name Of Love)' et ça tient la comparaison. On est projeté dans le temps, celui rafraichissant du U2 des débuts. Magie de la téléportation façon Star Trek, grâce à un tour de force qui vaut bien tous les liftings du monde. Qu'on aime à retrouver ce rock héroïque qui fut si longtemps une marque de fabrique pour le groupe. "Only love can heal such a scar" : seul l'amour peut soigner une telle cicatrice, scande un Bono qui retrouve, l'espace d'un instant, la flamme de ses vingt ans.

Le U2 façon vingt et unième siècle, on le retrouve dès le troisième titre, 'Moment Of Surrender', une complainte épique au rythme chaloupé comme les pas d'un seigneur du désert. 7 minutes et 22 secondes de voyage inter-dimensionnel qu'on peut s'offrir en cure quotidienne. Quant à 'Unknown Caller', dont les claviers et la structure font penser à du Simple Minds, c'est un morceau rétro qui fleure bon les grandes heures de la musique épique des années 1980. Peut-être pas très innovant mais toujours aussi efficace.

- métabolisme complexe -

Bizarrement, No Line On The Horizon, qui redécouvre avec bonheur les sentiers battus d'un passé glorieux, n'est pas un album nostalgique. C'est ce que prouve 'Get On Your Boots', single tonique à la ligne de basse bourdonnante et entêtante. Il faut quelques écoutes mais lorsqu'on succombe au charme de ce titre au métabolisme plus complexe qu'il n'y paraît, on ne s'en relève pas. Les sonorités et le mixage sont très actuels mais il y a du Beatles dans l'efficacité faussement basique et dans la puissance du refrain. Et ce n'est pas le moindre des compliments.

"Pulsé" par la batterie nerveuse de Larry Mullen Junior, 'Stand Up Comedy', est une autre tranche de bonheur à savourer. The Edge continue à faire des étincelles avec sa guitare qui n'a pas peur des petits nouveaux.  Bono, quant à lui, surfe sur la vaque, tonique et enjoué, chant volontaire, voix de tête qui invite à fredonner. Un interlude façon alarme de la Guerre des Mondes et ça repart avec un son puissant, tri-dimensionnel, qui investit et explore chaque centimètre carré. On reste bluffé devant le travail accompli à ce niveau.

- horizon sans limite -

Il n'y a pas de limite à l'horizon, plus de ligne de démarcation, oubliées les contraintes spatio-temporelles. 'Fez-Beeing Born' est un basculement vers un ailleurs. L'intro sert de sas de décompression. Cette minute suspendue à des parfums d'éternité. Le passé, le présent, le futur... tout défile, dépaysant au possible. Et les envolées instrumentales reprennent : 'White As Snow', une ballade enivrante où la maturité du groupe apparait comme évidente.

Sur la pochette étrange de No Line On The Horizon, U2 à eu la bonne idée de s'effacer pour laisser place à l'infini... et à l'imagination du voyageur convié. On ressort de ce disque ragaillardi, les sens en éveil, déjà en manque dès la première écoute. La bande à Bono nous a gâté. Seuls deux morceaux sont plus dispensables, 'I'll Go Crazy If I Don't Go Crazy Tonight' et 'Breathe', qui rappelle un morceau plus ancien ('Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me') en moins bien. Rassurez-vous cependant, ces épisodes, certes moins captivants que les neuf autres, ne vous empêcheront pas de vivre une vraie aventure musicale. Et lorsque la voix ésseulée de Bono fera retomber le silence à la conclusion du délicat 'Cedars Of Lebanon', il vous faudra sans doute quelques instants pour regagner la Terre, où que vous soyez parti27/02/2009

- présentation d'universal -

Premier single du nouvel album de U2 No Line On The Horizon, 'Get On Your Boots' est disponible en digital (sortie en version physique le lundi 16 février). Produit par Brian Eno, Daniel Lanois et Steve Lillywhite, les enregistrements en studios pour No Line On The Horizon ont commencé à Fez, au Maroc, avant de se poursuivre dans le studio du groupe à Dublin, puis au Platinium Sound Recording Studios à New York ainsi qu’aux Studios Olympiques à Londres.

L’album est sorti en vinyle (180 mg), ainsi qu'en format CD standard, accompagné d'un livret de 24 pages, et également en version digipack. Un magazine de 64 pages ainsi qu'un coffret DeLuxe – dans lesquels on peut découvrir le groupe en conversation avec l’artiste Owens et les nouvelles photos d’Anton Corbjin – sont aussi disponibles. Le digipack et les coffrets DeLuxe sont agrémentés d'un livret plus complet et d'un lien permettant d'accéder au film Linear accompagnant l’album et réalisé par Anton Corbijn. Les informations complètes sur les différents formats disponibles sont détaillées sur http://u2.com/

Le visuel de l’album illustre la rencontre entre la terre et la mer par l’artiste et photographe japonais Hiroshi Sugimoto.

- tracklisting -

1. No Line On The Horizon

2. Magnificent

3. Moment of Surrender

4. Unknown Caller

5. I’ll Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight

6. Get On Your Boots

7. Stand Up Comedy

8. Fez – Being Born

9. White As Snow

10. Breathe

11. Cedars Of Lebanon

 

 

- adam clayton, the edge,
bono, larry mullen junior -

 

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord