Les news Muziques

 

Toutes les musiques en chronique

 

Interviews et rencontres

 

Entrez dans les coulisses

 

A découvrir d'urgence

 

Mythes et légendes de notre temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 























 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I AM FROM BARCELONA,
flower power version suédoise

 

 

-Who Killed Harry Houdini ? - EMI

Recommandé à Culturclub par Cali en personne, I’M From Barcelona, n’est pas le nom donné à un groupe de danse folklorique espagnole, mais bien celui d’une chorale pop venue du grand nord de l’Europe. Cette formation suédoise revient en fanfare avec un second album aux parfums de mystère. Who Killed Harry Houdini ? – littéralement : Qui a tué Harry Houdini ? – nous entrouvre les portes du riche univers musical de 29 artistes réunis autour d’Emanuel Lundgren. Le résultat est surprenant et nous offre une pop originale et savamment rythmée.

05/01/2009
>> accueil

- par Arnaud GAUTIER -

 

 

- un simple groupe d’amis -

L’histoire commence en 2005 quand Emanuel Lundgren, auteur et compositeur suédois, décide de rassembler quelques amis pour chanter ses chansons pop. On imagine sans peine les conséquences de la réunion de ces 29 sympathiques musiciens amassés dans son petit appartement de Jönköping (ville suédoise). C’est du jamais vu dans le monde de la pop !

Cette chorale reste avant tout une expérience musicale unique en ce sens qu’elle rassemble des mélomanes anonymes, tous volontaires pour pousser ensemble la chansonnette pop. Remarqué par EMI en 2006, Emanuel Lundgren, devient le leader de cette joyeuse troupe qui l’emmène tout droit vers la sortie d’un premier album : Let Me Introduce My Friends. I’M From Barcelona est né et va dès lors assurer plus de 100 représentations scéniques à travers toute l’Europe.

- la magie continue avec Harry Houdini -

Fort de leur premier succès, les amis d’Emanuel Lundgren reprennent la route du studio d’enregistrement pour sortir en octobre 2008 leur second opus : Who Killed Harry Houdini ? Ce titre énigmatique intrigue par la pertinence de la question. De prime abord, il nous suggère une partie du jeu de société « Cluedo » autour d’un bon feu de cheminée. Nous connaissions le fameux Colonel Moutarde, mais diantre qui est donc Harry Houdini ?

Légende des prestidigitateurs et autres rois de l'évasion, Houdini reste le plus célèbre des magiciens américains. Ce jeune Hongrois (émigré aux Etats-Unis en 1887) commence sa carrière comme magicien dans les foires. Il propose des tours de prestidigitations jusqu’alors jamais vus comme par exemple celui de s’évader d’un caisson remplie d’eau, solidement enfermé et enchainé.

Il est au sommet de son art et suscite bon nombre de critiques quand il prend plaisir à démasquer les imposteurs improvisés en médium au début de l’engouement porté à la mode du spiritisme. Les causes de son décès (péritonite aigue) restent à ce jour sources de nombreuses spéculations farfelues ou de théories macabres telles celle de son assassinat. Emmanuel Lundgren - producteur de ce second album - nous certifie que la réponse à la question posée – Who Killed Harry Houdini ? - serait présente dans les chansons de l’album de I’M From Barcelona.

- 10 chansons en guise d’indices -

Les dix nouveaux titres rythmés d'I'M From Barcelona s’écoutent avec une grande simplicité. On se surprend à les fredonner et à accompagner les choristes suédois tant la mélodie est entrainante. L’orchestration a de quoi faire pâlir les groupes folkloriques les mieux instrumentés. Ainsi, guitare, accordéon, mandoline, synthétiseur, percussions, piano, batterie, saxophone, banjo, trompette, flute, basse, tuba, clarinette et surtout chœurs façon flower power s’articulent magiquement autour des compositions d’Emanuel Lundgren. Paper Planes s’impose comme le single de l’album. Music Killed Me, Mingus et bien sûr Houdini nous offrent en substance une pop travaillée pour le plus grand plaisir des fans de rock indie.

- une tournée européenne en 2009 ? -

L’originalité et la richesse des compostions augurent une performance scénique que nous imaginons sans précédent. Un son nouveau venu du froid, une présence massive d’artistes sur scène, des instruments de musique à profusion... il nous en fallait pas tant pour avoir une furieuse envie de courir voir et entendre les I’M From Barcelona en concert.

N’en doutons pas, le groupe se produira à nouveau en France en 2009, mais leur site internet n’a pour l’instant pas annoncé la programmation de la tournée. N’ayez crainte, Culturclub veille au grain et vous donnera bien vite la liste des villes sélectionnées par les joyeux membres de la chorale pop suédoise pour se produire sur scène. Qui sait, peut être serez vous le gagnant de la grande énigme : Who Killed Harry Houdini ?

 


- une bande de joyeux drilles
made in sweden -

 

La page MySpace du groupe : www.myspace.com/imfrombarcelona

Le site internet du groupe : www.imfrombarcelona.com

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord