Les news Muziques

 

Toutes les musiques en chronique

 

Interviews et rencontres

 

Entrez dans les coulisses

 

A découvrir d'urgence

 

Mythes et légendes de notre temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 























 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mathieu BOOGAERTS,
parlez vous "franglais"?

 

 

-I Love You - Tôt Ou Tard

I Love You est la dernière création musicale de Mathieu Boogaerts. On y découvre, tout en douceur, une recherche artistique qui expérimente des sons et des rythmes subtilement mélangés avec des mots et des instruments. La voix jongle avec l’Anglais et le Français et le résultat est surprenant : un «franglais» exclusif, stylisé à l’extrême, presque tribal, qui pourra taper sur vos nerfs ou vous envoûter, c'est selon... I Love You est une création musicale, une pure fantaisie qui s’écoute sans trop se poser de question… méfiez vous cependant de cette apparente simplicité.

05/12/2008
>> accueil

- par Arnaud GAUTIER -

 

- De -M- à Mathieu Boogaerts -

Mine de rien, avec déjà huit albums à son actif, Mathieu Boogaerts poursuit son petit bonhomme de chemin sur les chapeau de roue, loin des Stars Académies et autres grands messes médiatiques. Il peu se targuer d’un parcours musical très riche, inspiré par de nombreux voyages qui, de destination en destination, l’ont amené à découvrir l’Europe et le continent Africain.

Dès sa plus tendre enfance, Mathieu Boogaerts est bercé par la magie de la musique : il découvre l’orgue électronique à 9 ans, la batterie à 12, la Basse à 15… Son premier groupe s’appelle les Made In Cament… le second, TamTam, scelle une réelle amitié humaine et artistique avec Matthieu Chedid le futur -M-, son mentor. Une carrière solo s’esquisse en 1989. avec Ondulé Spécial, un premier album paru en 1995. Il sera suivi de nombreux autres, aussi inclassables que leur auteur.

Mathieu Boogaerts connait aussi la scène pour y avoir donné de nombreux concerts colorés. C’est un artiste complet dont la musique si simple et minimaliste à la première écoute peut révéler un relief électro riche et tout en rondeur.

- electro-organique -

La passion de Mathieu pour les instruments de musique et les rythmes africains s’impose d’un bout à l’autre de l’album. On perçoit en filigrane ses influences électro, africaines, jazzy. La boite à rythme – électronique et centrale – s’invite à chaque refrain. Il y a du métissage dans l’air : les mots, les sons, les rythmes tribaux et ce synthé omniprésent nous accompagnent aux frontières d’un monde coloré tendance orangée. Les chansons nous laissent planer dans les volutes musicales de l’artiste tel un oiseau usant des courants chauds pour monter vers un ciel gorgé de notes de musique. On se prête aux «jeux de mots» et on se noie sans retenue dans l’univers simple mais efficace de I Love You.

- playlist -

Come To Me est le titre phare de l’album. Celui qui passe sur les radios tendances (Nova). Quant à All I Wanna Do, c’est un exercice de style sur le thème de la rupture, amusant et bien écrit. Chappe De Béton est une mise en garde, une invitation à se protéger du monde extérieur. De la première à la dernière plage, l’humour et le jeu amoureux restent les thèmes centraux de l’album : Jambe, Do You Feel Ok, Corinne

- Bontempi pour la vie ! -

I Love You reste un album à découvrir avec son regard (et ses oreilles) d’enfant. Les sons nous rappellent les notes hésitantes et effleurées des premiers Bontempi de notre enfance. Mathieu nous offre en partage la consultation ludique de cet herbier de notes, de mots et de sons. Sa quête musicale reste cependant une réalité bien palpable. Amis profanes laissez vous donc porter par les promesses musicales de Mathieu Boogaerts : I Love You ! Mais oui, croyez-y puisqu’on vous le dit…

 


- les polyphonies corses de m. boogaerts -

 

Site officiel : www.mathieuboogaerts.com

Matthieu Boogaerts sera en tournée en 2009.
Les 12 et 13 mars 2009 à l’Alhambra, Paris

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord