Les news Muziques

 

Toutes les musiques en chronique

 

Interviews et rencontres

 

Entrez dans les coulisses

 

A découvrir d'urgence

 

Mythes et légendes de notre temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 























 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DELERM en cinémascope

 

 

-15 Chansons - Tôt Ou Tard

Le dernier album de Vincent Delerm comprend Quinze Chansons. Cette information – qui fait office de titre – augure un album totalement dans la lignée des précédents dudit chansonnier : musique fluide, propos «carpe diem», textes «cinématographiques», une pointe de nostalgie amusée et surtout une grande dose de ludique. Il est vrai que nous avons aimé jouer à écouter ces mots bien écrits, de même que l’auteur semble s’être régalé à nous les faire partager. Ces Quinze Chansons de Vincent Delerm nous rappellent le plus simplement du monde que la vie doit se consommer avec un grand C.

23/11/2008
>> accueil

- par Arnaud GAUTIER -

 

- parcours d’un Trublion des arts -

Vincent Delerm est tombé très tôt dans la marmite artistique. Auteur, compositeur et interprète controversé, la trentaine bien assumée (et déjà grisonnante), il occupe désormais une place de choix dans la catégorie des chanteurs «voix-piano». Héritier des Higelin et autres Thomas Fersen, il incarne, avec Bénabar, une nouvelle génération de chansonnier proche d’une certaine idée de la vie : légère, amusée et hédoniste. L’univers de Delerm est proche du quotidien du citoyen lambda. En ce sens, il se pose en poète contemplatif de nos petits tracas journalier et puise dans notre normalité apparente pour alimenter ses ritournelles rigolotes et entrainantes.

- Quinze chansons en cinémascope -

Allez ! Il est temps de vous faire découvrir ce quatrième disque, livré deux ans après le précédent (c’est une constante chez Delerm). Commençons par Tous Les Acteurs S’Appellent Terence, une chanson au décor Hollywoodien où les actrices et l’intrigue fleurent bon les années 1960. Je Pense A Toi, nous offre une journée de flânerie dans Paris : bucolique à souhait ! Dans Tes Bras illustre ce que Delerm fils sait faire de mieux au «piano-chant» : une ritournelle courte et bien menée qui se chante en pianotant. Le voilà qui joue avec la langue anglaise sur Le Cœur Des Volleyeuses Bat Plus Fort Pour Les Volleyeurs : une petite récréation sans prétention. Quant à Shea Stadium, cette chanson nous plonge dans une scène à l’anglaise, un brin «seventies», avec des parfums de «Beatlemania» pleins les notes. Vous rêvez d’une rencontre sentimentale nocturne et furtive le long d’une autoroute ? Delerm vous propose Il Y A Un Temps Pour Tout. Fantasme ou vécu ?

On a aimé la chanson From A Room qui s’écoute les yeux dans le vague. La voix off de la jeune femme est envoutante et son récit nous fait oublier qu’à aucun moment Vincent Delerm ne chante… peut-être est-ce son sifflotement que l’on perçoit dans le fond de la chanson ? Cet album tout entier semble destiné à la génération des 30/40 ans – que nous sommes - tant les thèmes abordés évoquent en nous l’amusement d’un certain vécu.

- tournée marathon pour 2009 -

A l’écoute de Quinze Chansons nous sommes convaincus que c’est un album à « vivre » en live. Lors de ses précédents concerts, Vincent Delerm a su s’entourer de musiciens de talent (violoniste, violoncelliste, batteur, bassiste, trompettiste) mélangeant habilement la projection de films et d’animations afin de rendre palpable l’ambiance de ses chansons. Qu’en sera-t-il pour ce cru 2009 ? En attendant le verdict des planches, son public adorera son sens du burlesque en visionnant les micros-vidéos de sa propre promotion de l’album qu’il théâtralise à merveille sur le site de sa maison de disque (www.totoutard.com). L’année 2009 sera pour le chanteur une année de «tournée-marathon», avec près de 50 dates programmées, qui commencera en janvier pour s’achever en mai. Plusieurs concerts sont prévus sur Paris (la Cigale) et la tournée sillonnera un grand nombre de villes de France et de Belgique (www.myspace.com/vdelerm).

A ceux qui découvriront l’artiste, sachez que ce joyeux trublion sait nous charmer sans jamais nous faire la morale. Par les temps qui courent, il est bon de pouvoir se poser un moment pour savourer le léger, le futile, l’instant présent. Avec Quinze Chansons vous siroterez avec amusement chacune des minutes passée en compagnie de ce nouveau Delerm

 


- le nouveau delerm est dans les bacs -

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord