Les news Muziques

 

Toutes les musiques en chronique

 

Interviews et rencontres

 

Entrez dans les coulisses

 

A découvrir d'urgence

 

Mythes et légendes de notre temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 























 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nom de code: LUDO PIN

 

 

-Ludo Pin - Audiogram

Ludo Pin est un jeune chanteur de 28 ans dont le premier album éponyme (publié par le label canadien Audiogram) est disponible depuis le 3 novembre dernier. Auteur, compositeur et interprète, ce natif de Strasbourg exilé à Sarcelles (95) depuis 5 ans nous fait partager sa vision d’une vie pas si drôle que cela. Il se fait l’écho d’une génération bercée de désillusion, en manque total de repère, en attente d’alternative et nous propose de parcourir un univers musical teinté de beaux mots. Loin de sombrer dans la nostalgie ou la déprime, Ludo Pin nous redonne un joli brin d’espoir : ambiance guitare et sampler sur fond de contestation parlée !

20/11/2008
>> accueil

- par Arnaud GAUTIER -

 

- un premier album qui fait mouche -

Ce premier album de Ludo Pin s’écoute avec une grande simplicité. A mi chemin entre le slam et le hip hop, le style reste cependant propre au chanteur. On imagine que la griffe musicale de ce nouveau venu est issue d’une longue série d’expérimentations. Les mots sonnent justes et à l’écoute de l’album, la poésie ludique l’emporte sur la profondeur des propos. Il est le reflet d’une génération qui se réveille péniblement des belles illusions des années 1980 à 1990. Ses chansons nous plongent doucement – mais sûrement - dans une ambiance où le chant laisse parfois la place à un parlé réaliste et brut, qui ne sombre jamais dans le défaitisme. La succession des chansons à texte libère une poésie rythmée et entrainante. Même si la couleur dominante de ce premier album reste le gris clair, il y a beaucoup de réalisme dans cet opus…du talent aussi….

- 11 chansons imaginées comme un témoignage générationnel -

Les 11 chansons de Ludo Pin s’articulent autour de plusieurs thèmes : l’amour (ou ce qu’il en reste), la vie qui passe, la désillusion, le constat, l’espoir d’une autre vie. Le jeune homme jette un regard froid sur notre société de consommation et ses dérives mercantiles

3 Secondes est la chanson «maîtresse» de l’album. «Si je respire toutes les 3 secondes, c’est pour pas grand chose, si t’oublies mon âme, c’est pour pas grand-chose». Le chanteur –à bout de souffle- se réfugie dans le creux des bras de sa muse. Nous découvrons des chansons plus engagées comme Ca Branle Dans Le Manche (extrait d’un vers de Jean Baptiste Clément), où il est question du malaise de la société et des ses «lendemains qui ne chantent pas». Ma Quête M’A Quitté est une chanson qui pose un regard amer sur des luttes passées. Nous frôlons la nausée : «un beau matin m’a quête m’a quitté, elle s’est retournée et je l’ai regardé…». Il y a aussi des chansons plus légères comme J’Ai Encore où il est question d’un homme qui cherche l’inspiration dans un échange imaginaire. Rien N’Est Plus Pareil est un constat nostalgique d’une époque révolue. Il ne reste que l’ennui et peut être, en filigrane, l’envie de partir vers un ailleurs meilleur. Le ton est bon, l’ensemble est convaincant.

- un artiste bien accroché à la toile -

La page MySpace de Ludo Pin propose de belles photos sur des ambiances d’enregistrement. On y évoque les premiers pas de l’artiste en concert. Par exemple ses apparitions aux premières parties des Nuits Parisiennes des Louise Attaque en 2006, ainsi que la découverte de l’artiste par Radio Nova. Des liens internet nous font découvrir la vidéo de 3 Secondes ainsi que sa première télé (Ce Soir Ou Jamais sur France 3). Un blog offre aussi la possibilité, aux internautes motivés, d’échanger avec l’artiste: www.ludopin.blospot.com.

Il nous reste à découvrir Ludo Pin lui même sur les planches musicales de l’hexagone. Du souhait à la réalité, il n’y a qu’un pas : l’artiste sera en concert au Nouveau Casino de Paris le 9 décembre 2008 et tous les shows à venir (Clermont Ferrand, Marseille, Belfort, Lille, Rennes) sont détaillés sur le myspace du chanteur. Nous aurons plaisir à suivre les prochains pas de Ludo Pin et lui souhaitons tout le succès qu’il mérite

 


- le bidouilleur ludo pin paré à squatter
vos oreilles -

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord