Les news Muziques

 

Toutes les musiques en chronique

 

Interviews et rencontres

 

Entrez dans les coulisses

 

A découvrir d'urgence

 

Mythes et légendes de notre temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 























 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SECOND SEX,
Défloration Rock

 

 

-Petit Mort - Because Music

Cette fin d’année est bien riche en découverte rock. Le premier album de Second Sex, Petite Mort, arrive à point nommé pour nous suggérer une nouvelle fougue musicale. Ils sont beaux, frais et talentueux. Ils cultivent un côté «rock-voyou» qui n’est pas pour nous déplaire. Ils sont ambitieux, créatifs et bien entourés… C’est bien envoyé, puissant et résolument rock, dans la pure lignée des jeunes groupes à succès (tels les Bb Brunes). Les Second Sex, 18 ans en moyenne, viennent enrichir les rangs des ambassadeurs du rock à la française. A consommer rapidement, par un public jeune et averti, sans fausse modération !

08/11/2008
>> accueil

- par Arnaud GAUTIER -

 

- du sexe instantané, sans modération -

Pour ce premier opus, les Second Sex on trouvé un titre accrocheur : Petite Mort. Ca ressemble à un flirt à risque, un peu provoc, un rien sensuel, c’est sûr les jeunes vont adorer. D’autant plus que cette Petite Mort là n’a rien d’une invitation au sommeil. Ce sont des nuits blanches endiablées auxquelles les Second Sex insatiables vous convient.

- Vos papiers ! -

Mais commençons par le commencement, qui sont ces minots ? Allez, hop ! Papiers siouplait… Second Sex ce sont 4 jeunes garçons dans le vent parisien… un sentiment de déjà vu ?! Ou plutôt de déjà entendu ? Laissons-nous aller au son rock des 4 dandies français : Tim au chant, Sacha à la batterie, Vincent à la basse et Arthur à la guitare. Si l’on cumule leurs âges respectifs on atteint presque… l’âge de Mick Jagger. Cette addition ludique – et un tantinet déplacée- nous laisse quand même rêveur : serait-ce «4 pour le prix d’un» que nous promet le jeune groupe ?

- Jamais sans mon peigne -

Passé les à priori sceptiques du style «ouais, bon ! Encore une fabrication médiatique et éphémère de quelque maison de disque aux objectifs mercantiles», les Second Sex s’imposent bien comme l’actualité rock du moment. La sortie de leur premier album «Rock-Punk-Garage» le 3 novembre 2008 est donc un petit évènement à lui tout seul. Avant tout, les quatre minets nous y imposent leur style tendance rock «made in UK». Quant à leur look «faux-rebelles-bien-coiffés », il est, il faut bien l’avouer, parfaitement dans la tendance tecktonik du moment.

- Défloration rock -

Sur les photos promo, les regards sont assurément suggestifs, un brin « mauvais garçon ». L’arrogance de leur jeunesse leur confère une crédibilité toute relative, mais on se laisse charmer par leur fraicheur. Il ne manque plus que les cannettes de bière, les filles et les «bad cigarettes» pour paraître encore un peu plus écorchés et aller jusqu’au bout du cliché. Les marmots rockeurs flirtent avec la majorité et arborent un look qui va plaire aux jeunes groupies surexcitées. Le look «bad boy» légèrement loubard est un délice pour les yeux des jeunes filles modèles en quête de défloration… «Oh ma belle jeunesse que tu m’apparais tout à coup un peu plus lointaine… ». Que l’on ne s’y trompe pas : La relève est en marche !

- Une formule éprouvée -

Cette petite jalousie passée, nous découvrons à l’écoute de cette Petite Mort un album bien envoyé, énergique et rythmé. J’ai Couché Avec Le Diable est le tube potentiel de l’album. C’est une histoire de flirt à la «lycéenne». Furtive, sauvage, contre nature : « je ne suis pas moi…j’ai couché avec le diable hier soir ».

Le résultat est complètement en phase avec les promesses de la belle plastique des 4 garçons de Second Sex : du rock boutonneux pur jus, des paroles sans compromis, chantées en français comme en anglais. On sent les p’tits gars entre de bonnes mains et un coup d’œil sur les crédits le confirme : c’est un certain Penn Gunnerfeld, producteur de The Hives (le célèbre groupe garage-punk suédois), qui les a pris sous son aile protectrice. Rien que cela ?! On comprend donc pourquoi les quatre amis se propulsent sans crainte au devant d’une scène rock française en pleine ébullition.

- Aux portes du succès -

Les portes médiatiques semblent toutes prêtes à s’ouvrir devant eux : qu’ils en profitent pour faire exploser leur talent déjà bien perceptible. Cet opus nous fait découvrir leurs multiples facettes : leur face punk sur Fille Facile, leur face rock sur J’Ai Couché Avec Le Diable, leur face un brin garage sur We Lost Control ou encore Stay. Il faut dire que les jeunes rockers n’en sont pas à leur tour d’essai. Bien avant la sortie de ce premier album, les ados ambitieux avaient assurés certaines premières parties de mastodontes du rock tels les Baby Shambles ou encore les Muse.

- le sex en public -

C’est avec leur son puissant à l’anglo-saxonne que ces jeunes parisiens devraient bientôt porter haut les couleurs du rock à la française. Le mieux serait d’aller vérifier par vous-même, si l’envie vous en chante: ces 4 loulous sont-ils des graines de rock-star ? C’est en cette période automnale que les Second Sex vous invite à les découvrir lors de leur tournée de promotion. Aussi, habillez-vous chaudement pour courir les voir sur scène et vibrer au son de leurs riffs électriques. Après leur concert parisien (un succès à en lire les commentaires glanés ici ou là), les garçons vont sillonner les routes de France ces prochaines semaines (détails sur www.myspace.com/secondsex).

Enfin, Petite Mort des Second Sex est aussi l’occasion de nous rappeler qu’on a trop tendance à oublier que les Rolling Stones ou les Beatles ont eux aussi été des jeunes petits rockers au look étudié. Ils n’ont sans doute pas leur talent mais puisqu’on est sympa chez nous, souhaitons aux Second Sex cette voie royale, celle de devenir un jour des papis du rock !

 


- second sex en plein quartier chaud -

 

Site officiel : www.julienclerc.com

Julien Clerc sera en concert du 6 au 18 janvier 2009 au Casino de Paris

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord