Infos et agenda

 

Romans, littérature, biographies,

essais...

 

Les ouvrages illustrés

 

Rencontres et interviews

 

Dossiers et reportages

 

La page des livres et revues épuisées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 


 

































 

 

 

PRISSE D'AVENNES
lumières du monde arabe

 

 

-PRISSE D'AVENNES, L'ART ARABE
de Sheila S. Blair et Jonathan H. Bloom
Taschen, 408 p. (31,4 x 43,5 cm), 99,99 €

Les éditions Taschen nous proposent un bien bel ouvrage dans leur somptueuse collection d'art, qui remporte le succès que l'on sait. Vous connaissiez les trésors architecturaux de l'Egypte des pharaons superbement mis en images au début du XIXe siècle par les illustrateurs de l'expédition Bonaparte (la fameuse Description De L'Egypte), mais aviez-vous déjà entendu parler du superbe travail de l'égyptologue et orientaliste français Emile Prisse d'Avennes ? Publiées à partir de 1848, ses représentations font pourtant aujourd'hui encore référence en la matière, malgré quelques tentatives infructueuses de dénigrements. Il a su saisir la beauté et le mystère des plus belles œuvres, aujourd'hui disparues pour la plupart, de l'art arabe. Ce magnifique ouvrage vous permet aujourd'hui d'en apprécier la splendeur.

en librairie DEPUIS le 06/11/2010 >> accueil
         - par Gert-Peter BRUCH -

*

- LES MILLE ET UNE VIES
D'ÉMILE PRISSE D'AVENNES -

Peu connu du grand public, Émile Prisse d'Avennes (1807-1879) fut de ceux qui embrassent leur époque. Celle de ce contemporain de Victor Hugo était encore toute imprégnée d'égyptomanie, suite à l'impact extraordinaire des publications et révélations de l'expédition scientifique ayant accompagné Napoléon Bonaparte en Égypte, entre 1798 et 1799. Les illustrations de Vivant Denon et la parution fracassante de la monumentale Description De L'Égypte, entre 1809 et 1828, contribuèrent, rappelons-le, à faire naître bien des vocations chez de futurs orientalistes et égyptologues.

Avant de devenir l'un d'eux, Prisse d'Avennes a eut de nombreuses vies. Il participe en 1826 à la guerre d'indépendance grecque, voyage ensuite aux Indes et en Palestine, avant de se poser en Égypte. Il y gagne la confiance du vice-roi Méhémet-Ali, ce qui lui permet d'occuper de nombreux postes à responsabilité. En 1836 il décide cependant de se consacrer entièrement à l'egyptologie et entreprend de grandes expéditions, découvrant notamment "le plus ancien livre au monde" (le Papyrus Prisse d'Avennes, nommé d'après son découvreur) dans la Nécropole de Thèbes.

Pendant 17 années Prisse d'Avennes parcourt la Turquie, l'Arabie, la Perse, l'Egypte, la Palestine, la Nubie, l'Abyssinie, l'Ethiopie et l'Algérie. A son retour en France en 1844 il est célébré comme un héros et se voit confier de nombreuses missions scientifiques, commerciales et artistiques, recueillant une importante quantité de dessins, photographies et autres documents : de quoi donner matière à plusieurs ouvrages monumentaux. Le merveilleux volume de Taschen reprend l'intégralité de deux parutions : l'Album Oriental, collection de 32 chromolithographies représentant habitants et costumes de la vallée du Nil (publié entre 1848 et 1851) et L'Art Arabe D'Après les Monuments Du Kaire, 1869-1877 (publié en 1877), 3 volumes contenant quelques 200 planches, toutes plus superbes les unes que les autres.

- LE REGARD D'UN CONVERTI -

Si l'on ressent dans l'œuvre de Prisse d'Avennes un réalisme respectueux derrière lequel l'occidental qu'il est parvient à s'effacer totalement, c'est que l'homme ne vient pas en colonnisateur conquérant mais bien en amoureux de l'orient, allant même jusqu'à se convertir à l'Islam et à se faire passer pour un arabe du nom d'Edris Effendi pour effectuer certains de ses voyages en toute discrétion. Cela rend sans aucun doute le travail de ce pionnier tout à fait unique.

À noter que les superbes reproductions de dessins, gravures et photos d'époque sont accompagnés par certains textes de Prisse d'Avennes et par des explications passionnantes de Sheila S. Blair et Jonathan M. Bloom, professeurs au Boston College et spécialistes de l'art et l'architecture islamiques.10/11/2010

Sheila S. BLAIR & Jonathan M. BLOOM -
PRISSE D'AVENNES, ARAB ART (l'Art Arabe)

Taschen
En librairie depuis le 6 novembre 2010 / 408 pages, 99,99 €

- PORTRAIT DE GEORGE LLOYD, ESQ.
(ORIENTAL ALBUM FONTISPICE) -

© TASCHEN GmbH

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord