Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ENFANTS SOLDATS:
petits anges de la mort

 

 

-mise en lumière sur un drame planétaire, à l'occasion de la sortie de Johnny Mad Dog, une fiction choc produite par Mathieu Kassovitz

Avec le film Johnny Mad Dog (actuellement sur les écrans), Jean-Stéphane Sauvaire (réalisateur) et Mathieu Kassovitz (producteur) s’attaquent à l’un des derniers tabous de notre époque. Les enfants-soldats ne sont pas un mythe, et Culturclub a enquêté pour faire le bilan d’un phénomène qui n’est malheureusement pas un épiphénomène.

26/11/2008 >> accueil

- par Quentin MERCIER avec Gert-Peter BRUCH -

 

- IMMERSION aux confins de l’horreur -

Les exemples d’atrocités commises sur et par des enfants sont nombreux. Un rapide surf sur Internet vous livrera des dizaines de témoignages plus insoutenables les uns que les autres. On a décrit des scènes de torture durant lesquelles des gamins doivent démembrer des femmes et d’autres enfants à l’aide de machettes, forçant leurs victimes à manger leurs propres viscères... quand ensuite ils ne doivent pas eux-mêmes ingérer sous la menace certains organes de leurs proies, boire leur sang ou s’en asperger. Une véritable entreprise de démolition psychologique au service de la mort.

- etat des lieux : l’afrique pour épicentre -

Plus de la moitié des moins de dix-huit ans engagés dans des guerres se trouve en Afrique. C’est en République Démocratique du Congo, en prise à un conflit d’une brûlante actualité, dans le Nord Kivu, qu’on en trouverait le plus (leur nombre est difficilement déterminable, dans la mesure où les recruteurs se cachent bien d’avoir recours à cette main d’œuvre), avec près de trente mille soldats mineurs ; vient ensuite l’Ouganda (environ 20.000), puis le Soudan. Certains pays n’ont aucune évaluation du nombre d’enfants portant l’uniforme, mais on sait qu’ils existent, parfois en grand nombre (au Rwanda par exemple).

- réagir face au fléau -

Sur la scène internationale, au-delà de l’indignation et de la condamnation systématique qui est faite de ce type d’actions, de nombreux textes et protocoles ont été mis en place afin d’éradiquer ce fléau. Les Conventions de Genève de 1949 (en incluant ses protocoles additionnels de 1977) et des Nations Unies sur les droits de l’enfant de 1989, établissent le cadre légal visant à empêcher l’utilisation des enfants dans les conflits armés.

Depuis les années 90, les traités et résolutions se multiplient : en 1998, le Tribunal Pénal International range parmi les crimes contre l’humanité le recrutement ou l’utilisation d’enfants de moins de 15 ans dans les conflits armés. Dans la même ligne, la Convention internationale du Travail n° 182 de 1999, édictée par l’Organisation Internationale du Travail, qui définit comme l’une des pires formes de travail forcé le recrutement des enfants soldats…

- de la théorie à la réalité -

Des mesures ont donc été prises, des principes érigés, mais leur application sur le terrain reste problématique et très épisodique. Si des sanctions sont prévues à l’encontre des Etats ayant recours aux enfants-soldats, elles ne sont pas mises en application et les remontrances restent verbales. Ceci-dit, en 2003, le procureur de la Cour Spéciale de Sierra Léone, établie par les Nations Unies et le gouvernement sierra léonais en 2002, a émis les premiers actes d’inculpation liés à ce genre d'affaire. C’était une première, qui redonne une lueur d'espoir face à l'impunité généralisée.

- impossible réinsertion ? -

Outre l’interdiction formelle et universelle d’embrigader des enfants pour les conflits armés, qu'il faut à tout prix faire appliquer, se pose évidemment la question de la réinsertion de ceux d'entre eux qui doivent réapprendre à vivre après avoir connu l'enfer du quotidien d'un enfant soldat. Dans des contextes sociaux difficiles, où règne misère, problèmes sanitaires, analphabétisme et tensions ethniques, il apparaît peu probable, voire impossible de réintégrer des jeunes qui n’ont connu que les abominations de la guerre comme modèle de vie, qui ont fait face à des années d’endoctrinement en guise d’éducation... Comment réintégrer dans la société ces êtres détructurés, passés de l'état de victime à celui de tortionnaire, qui ont semé la mort sur leur passage ? Ces petits assasins sont le plus souvent rejettés avec force par leur famille, quand bien même il leur en resterait. Comment déterminer leur rôle et leur responsabilité juridique, quand ils ont été drogués et méthodiquement déshumanisés ? Et pour conclure, question essentielle, comment parvenir à une paix durable dans ces pays qui s’entredéchirent ? Les pays riches ne pourront se dédouaner sans fin des causes profondes de cette sombre folie. Ils doivent assumer leur part de responsabilité et trouver de nouvelles voies pour éradiquer cette hérésie. Ce sera, sans aucun doute, l'un des grands défis du nouveau millénaire26/11/2008

~~ L'art à la rescousse des enfants guerriers ~~

Le drame des enfants soldats interpelle depuis longtemps l'attention des artistes de tous bords. Petit tour d'horizon.

Johnny Mad Dog, un film choc et une fondation :

Le film de Jean-Stéphane Sauvaire (sur les écrans dès le 26 novembre 2008) tombe à point nommé pour focaliser l'attention des médias et inciter les responsables politiques à renforcer la lutte contre ces crimes. Le réalisateur français va plus loin que la simple dénonciation. Avec la création de la Fondation Johnny Mad Dog, il compte aider les enfants acteurs à s’insérer dans la vie « normale », grâce à un encadrement et un accompagnement sur la route du réapprentissage du respect et de la vie en société.
voir notre chronique

Films de fiction :

- Ezra, de Newton Aduaka, couronné Etalon du Yennenga au Fespaco 2007 (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) - sorti le 4 juin 2008
- Heart Of Fire, de l'Italien Luigi Falorni - 2008

Documentaires :

- Carlitos Medellin, de Stéphane Sauvaire, tourné en Colombie, sorti en octobre 2004
- Les Petits Soldats, de François Margolin, tourné au Liberia entre octobre 2003 et janvier 2004.
- Les Enfants Soldats, Nadine de Chanvalon, tourné également au Libéria - 2006

Chansons :

- Sting : Children Crusade
- Lavilliers : Petit
- Renaud : Morts les enfants
- K2R Riddim : Enfants Soldats
- Balavoine : Petit Homme Mort Au Combat
- Swift Guad : Enfant Soldat
- L’association Aïkah : album No Child Soldiers (Avec Alpha Blondy, Ben Okafor, Angélique Kidjo, Mama Keita, Lokua Kanza, Bibie, Charlotte M’Bango, Aïcha Koné, Monique Séka, Madéka & Diane Solo)
- Saïan Supa Crew : album Enfants Soldats D'Ici Et D'ailleurs

Théâtre :

- L’Œil Du Cyclone, de Luis Marquès - 2005

Lecture :

- Les Enfants Soldats, J.-M. Defossez
- J’Etais Enfant Soldat, Lucien Badjoko
- Memoires D'Un Enfant Soldat, Ishmael Beah
- Les Enfants Soldats, Alain Louyot
- La Guerre, Enfants Admis, Marc Schmitz
- Allah N'Est Pas Obligé, Ahmadou Kourouma
- Gosses De Guerre, Alain Louyot

Peinture :

- L’artiste peintre Huong exposait à Miami ses peintures représentants des scènes d’enfants soldats - 2008
en savoir plus (en anglais)

 

 

- JOHNNY MAD DOG (2008) : quand un enfant
est contraint d'abattre ses proches -

 

 

 

 

Archives

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord