Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


































































































 















































 

 

 

Vidéo Reportage

- TOUSSAINT ALAIN -

Conférence de presse avec Jacques Vergès, le 12 avril 2011

Côte d'Ivoire : Autopsie d'une Crise

 

- Cadre et montage : Gert-Peter BRUCH -

'MR OUATTARA NE DÉTIENT PAS LE POUVOIR'

- par Gert-Peter BRUCH -

Contrairement à ce qu'avancent nos instances et nos médias, qui annoncent que la situation en Côte d'Ivoire est désormais clarifiée, Alain Toussaint évoque une voie sans issue : « nous considérons que notre pays est dans une impasse totale. La France, les Etats-Unis et l'ONUCI font comme si nous en avions fini avec le contentieux post-électoral et la crise militaire. Ces deux problèmes n'ont toujours pas été abordé dans leur fond. »

Il conteste une fois de plus la victoire d'Alassane Ouattara, le qualifiant de hors-la-loi et rappelant que le Conseil Constitutionnel ne l'a pas investi. La vacance doit être, nous dit-il, assurée par le président de l'Assemblée nationale de la république de Côte d'Ivoire. Il précise que les rapports de force sur les terrains ont été inversés par les forces françaises et onuciennes.

La voie choisie par les partisans de laurent Gbagbo après son investiture semble rester la même : Toussaint Alain appelle Alassane Ouattara à venir s'asseoir à la table des négociations, rejettant par là-même l'idée que tout est perdu. Laurent Gbagbo est, nous dit-il, le moteur du chemin de la réconciliation. Il rappelle que celui-ci avait amnistié Ouattara après son coup d'Etat raté de septembre 2002.

 

>> CÔTE D'IVOIRE, TOUS NOS LIENS

Reportage Vidéo : la prise de pouvoir
d'ALASSANE OUATTARA  qualifiée
de coup d'État par TOUSSAINT ALAIN

  Côte d'Ivoire : Autopsie d'une Crise
ALASSANE OUATTARA
ne détient pas le pouvoir !

 

 

-c'est Toussaint Alain, conseiller
de Laurent Gbagbo, qui l'affirme,
la prise de pouvoir de Ouattara
est anticonstitutionnelle et invalide

C'est le nœud du problème depuis le second tour des élections présidentielles du 2 décembre 2010 : le Conseil Constitutionnel de Côte d'Ivoire (une copie quasi-conforme du modèle français) a invalidé le résultat provisoire (victoire d'Alassane Ouattara avec 54,1% des voix) annoncé de façon précipitée par la commission électorale indépendante, suite à des fraudes massives constatées dans le nord du pays, sous contrôle des rebelles fidèles à Ouattara. Après réévaluation des résultats , Laurent Gbagbo est donc reconduit le 4 décembre 2010 avec plus de 51% des voix. Le Premier ministre Guillaume Soro démissionne et rejoint Ouattara à l'Hotel du Golf. Le premier prête serment en tant que président bis sans pouvoir, le second devient son Premier ministre. Tandis qu'une partie de la communauté internationales s'indigne et de déchaîne, la France en tête, Laurent Gbagbo propose rapidement un recomptage des voix, par le biais des avocats Roland Dumas et Jacques Vergès. Ouattara refuse catégoriquement. On connaît la suite...

15/04/2011 >> ACCUEIL
        

 

Archives

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord