L'actualité de la bande-dessinée

 

Les chroniques

 

La BD made in America

 

L'interview qui déshabille la BD

 

Les coulisses de la BD

 

Trésors de la BD de collection

 

 

 

 

 

 

 

 

 





























































































 

 

 

  Lord Of Burger, Tome 1

LE CLOS DES ÉPICES

 

 

-scénario C. Arleston et A. Alwett, dessin R. Zimra, Balak, A. Barbucci
Glénat - 96 p., 10 €

Pas facile de traiter de Grande cuisine. Celle-ci se savoure, se déguste, fait chavirer les sens et particulièrement le goût et l'odorat. Tenter d'en restituer l'esence de façon artistique serait vain. Fort heureusement, ceci n'est pas le propos de Lord Of Burger, étonnante série culinaire sortie de l'imagination de Christophe Arleston (en vacances de Soleil) et Audrey Alwett. Tout comme Le Grand Restaurant (film de Jacques Besnard avec Louis de Funès) la Grande cuisine n'est ici que le prétexte à des aventures rocambolesques. La comparaison s'arrête ici car la bd tire plus vers le manga ou la japanimation que le vaudeville cinématographique des années 1960.

EN LIBRAIRIE le 24/03/2010
GERT-PETER BRUCH
         - par Gert-Peter BRUCH -

*

- ARLESTON PASSE À TABLE -

D'ailleurs, le dessin de Balak et Rachel Zimra n'y est pas totalement étranger. Premier tome de Lord Of Burger, Le Clos Des Épices (du nom du restaurant où se situe l'action) est l'histoire d'un chef trois étoiles qui disparaît subitement laissant derrière lui son Grand restaurant criblé de dettes. Ses deux héritiers, un frère et une sœur que tout oppose et qui ne connaissent pas grand chose à l'art culinaire, se retrouvent alors dans l'obligation de perpétrer son œuvre.

L'équipe du père ayant baissé les bras, c'est dans un fast-food que seront recrutés les nouveaux cuisiniers, alors que les inspecteurs du guide Michelin sont déjà à l'affut.

Des situations et scènes cocasses rendent savoureux le prologue de cette nouvelle saga. Exemple : un russe à la barbe de Raspoutine commande un Dom Ruinard tandis que la blondasse qui l'accompagne ose quérir un coca light ! Quant au chef, il est enfermé dans la chambre froide, au moment même où sa fille part au Japon jouer un remake de Kill Bill.

Une réussite, peut être inattendue pour ceux qui ne connaissent Arleston que pour son travail sur Lanfeust et autres Trolls De Troy.10/09/2010

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord