Les news Muziques

 

Toutes les musiques en chronique

 

Interviews et rencontres

 

Entrez dans les coulisses

 

A découvrir d'urgence

 

Mythes et légendes de notre temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






































































































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








 






























 

 

 

 

Session CulturClub

- KEZIAH JONES -

Nigerian Wood - Warner

 

- interview, cadrage et montage : Gert-Peter BRUCH -

 

2/2 - 'MY KINDA GIRL'
station montparnasse, 04 septembre 2008

- par Jérôme CASSÉ -

Si vous ne connaissez pas encore le violoniste anglais virtuose Daniel Hope, CulturClub vous invite à combler une vraie lacune par le biais d'un reportage / portrait en deux épisodes. Né en 1974 sous une bonne étoile, ce disciple de Yehudi Menuhin est en signature exclusive chez Deutsche Gramophon, le prestigieux label de musique classique.  Formé à l'improvisation dès son plus jeune age, Daniel Hope aime multiplier les expériences inattendues. On le retrouve ainsi, pour deux morceaux, sur le dernier Sting, If On A Winter's Night, paru chez le même label. Dans ce premier épisode il sera question de musique interdite des déportés du camp de concentration de Terezin (Theresienstadt - plus d'infos sur le site officiel du musicien), jouée en live devant nos caméras au Collège des Bernardins ce printemps et d'histoires de violons.

- SCÈNE DE FORTUNE -

Presque vingt ans après s’être fait repérer dans ces mêmes couloirs de métro, l’envie est toujours là et il le fait comprendre. Entre deux chansons il harangue ses fans et s’essaie même à parler en français. Evidemment, il n’en faut pas plus pour déclencher la joie des mélomanes présents. J’assiste gaiement à une véritable communion de groupe autour de l’artiste. Le public, les journalistes, le staff de Jones, tout le monde se dandine et en redemande. L’osmose est parfaite et l’euphorie aussi forte que le lieu est petit. Ainsi après avoir savamment interprété quelques extraits de Nigerian Wood (son nouvel album chez Because music) et après un rappel des plus chaleureux, Keziah Jones revient, triomphant, sur sa petite scène de fortune pour interpréter les désormais classiques que sont 'Beautiful Emilie', 'Wet Questions' et bien sûr le titre qui l’a rendu célèbre : 'Rythm is love'.

- promo métro : point trop n’en faut -

Non loin de moi quelques personnes en cols blancs se félicitent de l’accueil ultra positif de la presse suite aux deux précédents concerts tenus à Miromesnil et Olympiades. Mais comment pourrait-il en être autrement à la vue de ce spectacle ? Au-delà de la réussite artistique de cette initiative souterraine (dont Keziah Jones lui-même est à ,l’origine), c’est à n’en point douter une réussite marketing et promotionnelle. Mais si elle l’est pour Keziah Jones, elle l’est aussi pour la RATP qui, ne l’oublions pas, ne fait pas toujours parler d’elle qu’en cas de grève. Aussi, devant un tel succès, ses têtes pensantes réfléchissent déjà à d’autres expériences de ce genre. Mais attention: pas question de transformer les couloirs du métro en salles de concert. A l’instar de Keziah Jones qui s’est fait repérer dans le métro parisien et, si d’aventure l’expérience devait être renouvelée, le mot d’ordre est à la légitimité. Ainsi il n’est pas envisagé de laisser le peu d’espace qui règne dans les couloirs de métro à de pures opérations promotionnelles. Et finalement c’est un soulagement.

Pour ceux qui auraient manqué ces rencontres avec Keziah Jones, l’opération Destination Musique de la RATP ne s’arrête pas là puisqu’un concert privé est prévu en Janvier 2009 dans une salle parisienne, ainsi que des cours de guitare donnés par la star nigérienne en personne via son site internet. Outre les places de concert à gagner, la RATP offrira également à un artiste ou un groupe la possibilité de se produire en première partie de Keziah Jones 25/09/2008

 

Nos 7 sujets vidéos consacrés aux concerts de Keziah Jones dans le métro parisien sont accessibles en cliquant sur ce lien : voir toutes les vidéos

 

 

- Subterranean Metro Blues -

 

KEZIAH JONES, Nigerian Wood Tour 2008-09, dates françaises:

29/10/08 - Dijon: La Vapeur
30/10/08 - Nancy: L'Autre Canal
31/10/08 - Srasbourg: Laiterie Club
03/11/08 - Clermont-Ferrand: La Coopérative De Mai
04/11/08 - Montpellier: Rockstore
05/11/08 - Toulouse: Bikini
06/11/08 - Eysines: Salle Vigean
12/11/08 - Nantes: Olympic
13/11/08 - Paris: Olympia
14/11/08 - Lille: L'Aéronef
24/01/09 - Paris: Olympia

Site de Keziah Jones : www.keziahjones.com

My Space : www.myspace.com/keziahjones

RATP – Destination Musique : www.ratpdestinationmusique.fr

 

Remerciements à l’équipe de la RATP pour son accueil et à Mme Anne Prijean, M. Patrick Vautier, M. Steve Viala ainsi qu'à l'agence Magic Garden.

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord