Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




























































 

 

 

 

 

JAMES CAMERON
au secours de l'Amazonie

 

 

-le réalisateur a rencontré des tribus indiennes du xingú pour s'opposer à la création d'un barrage hydroélectrique

En novembre 2009, le chef Raoni avait donné une conférence de presse commune avec Sting pour obliger le gouvernement brésilien à renoncer au projet de construction d'une centrale hydroélectrique le long du fleuve xingú. Le combat continue en 2010 avec le réalisateur canadien James Cameron, fraichement auréolé du triomphe d'Avatar.

12/04/2010 >> accueil
         - par Orianne VALLOO -

 

***

- BARRAGE BELO MONTE / ALTAMIRA :
BIS REPETITA, 20 ANS PLUS TARD -

James Cameron, le réalisateur le plus célèbre de la planète, s'est donc engagé afin de faire avorter ce projet de gigantesque complexe de barrages aux conséquences dramatiques pour l'environnement et les populations autochtones. Les excavations importantes prévues dans le secteur de Belo Monte, dans la région d'Altamira (état du Para au Brésil), risqueraient de provoquer de sévères inondations, obligeant ainsi 14 000 indiens a être déplacés. Ce projet de barrages soutenu par le gouvernement du Président Lula nous ramène en 1989. Cette année-là, à quelques centaines de kilomètres, un projet similaire menaçait la même région. Une mobilisation internationale avait finalement permis de l'enrayer. L'Histoire va-t-elle se répéter 21 ans plus tard ?

- UN FAUTEUR DE TROUBLES NOMMÉ
JAMES CAMERON -

Dans ce contexte, le très "vert" James Cameron s'est initié aux coutumes indiennes en visitant une tribu au cœur de l'Amazonie, fin mars 2010. Le visage coloré de peintures traditionnelles, il a notamment rencontré le grand chef Piracuma, qui l'a invité à participer cet été à l'une des plus grandes cérémonies indiennes du Brésil, le kuarup, célébration des morts.

Bien décidé à sauver ce qui peut l'être encore, James Cameron a témoigné pendant le Forum international sur la Durabilité à Manaus : « je ne suis qu'un cinéaste mais je vais tout faire pour vous aider » a t-il assuré aux indigènes. Il s'est ainsi engagé à intervenir auprès du Président Lula pour qu'il annule l'appel d'offres pour la construction du barrage.12/04/2010

- LES INDIENS DU XINGÚ SE MOBILISENT
DEPUIS 2008 CONTRE LE PROJET DE COMPLEXE
DE BARRAGES DE BELO MONTE -

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord