-MAISON CLOSE / Saison 1
|
10/09/2010 |
|
![]() |
- par Gert-Peter BRUCH - |
**
- PRÉPARATION -
Le casting de Maison Close aura duré quatre mois. Les instigateurs de ce projet décoiffant sont parvenus à trouver des actrices polyvalentes, capable de brosser un portrait en finesse de leur personnage et d'enchaîner les scènes d'ébats très réalistes. La première tournée fut d'ailleurs celle qui ouvre la série : une orgie très crue en plan séquence sur une musique endiablée. Le ton était donné et même si les filles ne se déshabillent pas entièrement devant la caméra, les actrices savaient qu'il fallait s'attendre à un tournage très "hot".
Pour chacune d'entre elle, la préparation a été intensive. Clémence Bretecher, nièce de la célèbre dessinatrice Claire Brétecher, campe Valentine, l'une des filles du bordel le Paradis, qui va prendre du galon au cours de cette première saison. La jeune actrice a été choisie au bout de deux bouts d'essais. Pour l'un d'eux, elle s'est lancée, avec succès, dans l'interprétation d'une chanson de Piaf peu connue, Elle Fréquentait La Rue Pigalle. Retenue, elle s'est plongée dans la lecture de La Vie Quotidienne Dans Les maisons Closes de Laure Adler.
La jeune et talentueuse Blandine Bellavoir n'est pas en reste. Pour composer son personnage d'Angele, entichée d'un mauvais garçon, elle s'est plongée dans le film Moulin Rouge de Baz Luhrmann et dans les pages de l'ouvrage La Mondaine de véronique Willemin. Blandine Bellavoir est une familière de bon nombre de français rivés sur France 3 chaque jour entre 20h10 et 20h35, puisqu'elle fait régulièrement des apparitions dans le soap Plus Belle La Vie depuis janvier 2008. Son passage dans le feuilleton qui cartonne a été, de son propre aveu, « une très bonne école ». Issue du conservatoire de Nantes, la comédienne, dont la pièce préférée est Angelo, Tyran De Padoue de Victor Hugo, a débarqué à Paris en 2005. Parmi ses faits d'arme, on note une voix-off pour le film Socialisme de Jean-Luc Godard. Le célèbre réalisateur avait "flashé" sur elle en la découvrant dans Plus Belle La Vie ! En a-t-il été de même pour les producteurs de Maison Close ? Les premiers bouts d'essai pour la série ont commencé pour elle en avril 2009 et c'est le 20 juillet de la même année qu'elle a pu sabrer le champagne. Elle tourne donc son dernier épisode de PBLV à Marseille un vendredi de septembre et se retrouve dès le lundi suivant au Portugal sur celui de Maison Close. Jusqu'à la fin du tournage, intervenu le 5 février 2010, Blandine Bellavoir ne va pratiquement pas quitter son contraignant uniforme constitué de bas, bottines corset et nuisette. Elle rêve désormais qu'une seconde saison voie le jour, même si « dérouiller 7 ou 8 heures dans un corset » n'est pas précisément sa vision du paradis sur Terre.
- HORTENSE, LA "MÈRE SUPÉRIEURE" -
Quant à Valérie Karsenti, elle parle d'une grande implication physique. et d'une expérience émotionnellement éprouvante lorsqu'elle évoque son incarnation d'Hortense Gaillac, une tenancière à la fois maciavélique et faillible, une cérébrale, calculatrice qui s'évertue à terroriser ses filles et à manipuler ses interlocuteurs divers et variés. Le bordel est tenu par son frère, Pierre Gaillac (Nicolas Briançon), un homme d'affaire affectivement trouble, coincé dans une intrigue politique. Tous deux, orphelins nés vers 1830, ont été maltraités par les sœurs durant leur enfance. Valérie Karsenti parle de son personnage avec une lucidité teintée d'indulgence : « c'est une handicapée des sentiments qui ne parvient pas à établir de relations avec ses filles. Bien qu'elle se retrouve prise dans son engrenage Hortense tire la première, histoire de garder une longueur d'avance sur cette peur qui la dévore. »
- VÉRA, PRINCESSE DES NUITS PARISIENNES -
Pour Anne Charrier; splendide interprète de la belle Véra qui partage un nombre important de scènes avec elle, Hortense est dénuée de sensualité. Ses rapports particuliers avec Hortense sont l'une des clés de la série. La patronne est éprise de sa vedette, qui la rejette dans une scène où ses mots deviennent des couteaux tranchants. Anne Charrier se souvient qu'elle fut particulièrement difficile à tourner et qu'il en existe plusieurs versions. Connue des téléspectateurs de la série de TF1 Mes Amis, Mes Amours, Mes Emmerdes..., l'actrice évoque un rythme de travail très soutenu pour un tournage effectué dans le respect de la chronologie.
Tous les acteurs de la série ont été marqué par la façon dont chaque scène était chorégraphiée à l'extrême. Rien d'étonnant lorsque l'on connaît la méticulosité du réalisateur Mabrouk El Mechri. Ce qui ne l'empêchait pas de rester à l'écoute. « Son crédo c'était : "proposez-moi, vivez, et je m'adapte".» explique Valérie Karsenti, ajoutant que la réécriture avec les acteurs avait lieu le matin même.
- MAISON CLOSE VOUS OUVRE GRAND SA PORTE -
Au delà des promesses faites par la production, Maison Close est un bijou dans son écrin. Le résultat est prenant et surprenant, cru mais pas vulgaire, costumé, mais pas désuet, quelque fois étouffant mais aussi chaleureux et vibrant comme un elixir de plaisir. Ces femmes-là n'ont pas fini de vous ensorceler et de vous faire mourir de plaisir. Et lorsque Maison Close refermera ses portes à la cloture de cette première Saison, gageons que vous souhaiterez, tout comme nous, que la fermeture ne soit que temporaire et la réouverture des plus rapide.10/09/2010

- BLANDINE BELLAVOIR INCARNE ANGELE,
L'UNE DES FILLES DU PARADIS
-

Site officiel :
maisonclose.canalplus.fr/
