-Interview avec le présentateur
|
17/03/2010 | >> accueil |
![]() |
- interview Mathilde de BEAUNE -
***
- RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE -
MARIANNE JAMES CHEZ LES BAJAUS
diffusion le 6 avril à 20h35 sur France 2
interview FRÉDÉRIC LOPEZ

Êtes-vous d'accord avec le réalisateur Pierre Stine quand il dit que ce tournage a été l'un des plus éprouvants qu'il ait connu sur la série ?
Techniquement oui, mais moins pour Marianne James et moi. Cet endroit ressemble aux Maldives, une sorte de paradis sur terre, mais en réalité, pour un être humain, vivre au milieu de la mer sans ombre, sans électricité, sans eau courante est très difficile. On est tenté de se baigner car il fait super beau, mais en réalité, si vous faites cette erreur, vous restez une semaine avec le sel qui vous brûle la peau. Le soleil est violent dès 9h du matin. On ne peut rendre totalement à l'image la difficulté, la chaleur, les bestioles dans le bois des pilotis. Mais je suis tellement content de faire ça, avec une équipe géniale dotée d'une expertise unique au monde : cette gentillesse, ce lien fusionnel entre nous. Pendant deux semaines en huis clos, pas un mot plus haut que l'autre, pas une tension. On est juste contents de se retrouver.
Parlons de votre relation avec Marianne James.
Le vouvoiement est un choix. Je fais ça avec tous les invités, pour que le spectateur ne se sente pas exclu, pour qu'il n'assiste pas à "People en goguette". On se vouvoie devant la caméra, mais dès qu'elle ne tourne plus, on se tutoie (rires) !
Rendez-Vous En Terre Inconnue neuvième du nom assure-t-il la pérénnité du programme ? Craignez-vous de de voir subir un jour une déprogrammation ou une annulation de l'émission ?
Les mots « craindre » et « peur » ne font plus partie de mon vocabulaire. Sinon je craindrais de sortir dans la rue ! Philosophiquement, je ne suis pas quelqu'un qui ait peur, j'ai cette chance. Je n'ai pas le bonheur anxieux. En revanche, je SAIS qu'un jour Rendez-Vous En Terre Inconnue va disparaître : on aura peut-être fait le tour des populations, ou le public se sera lassé...
Au jour d'aujourd'hui, à l'instant où on se parle, je vis quelque chose de l'ordre du conte de fées, au-delà de mes rêves. On sait que dans ce métier, on a avec nous soit le public, soit la critique. Or ici, c'est exceptionnel, on a les deux ! Dans la rue les gens ne me disent pas « bravo » ils me disent « merci ». Ça donne un sentiment d'appartenance au genre humain, très très fort.
Aujourd'hui, à 43 ans, êtes-vous devenu l'homme que vous vouliez être ?
Ça c'est une question ! J'ai fait 6 ans de psychanalyse, donc j'ai la chance de ne pas confondre ce que je fais et ce que je suis, ce qui en télé est salvateur. Avant, quand on me disait que j'étais formidable, ou nul, je croyais que c'était vrai. Aujourd'hui, je sais que ce sont des conneries. Je suis comme tout le monde ; je fais de mon mieux. J'ai l'habitude de dire qu'il ne faut pas critiquer le système : il y a plein de merdes à la télé, mais personne ne nous oblige à les regarder. Au lieu de critiquer le système de l'extérieur, aigri, je préfère l'infiltrer de l'intérieur. Je suis heureux de faire un programme qui ne ressemble à aucun autre, qui ait du sens.
Souvent les gens s'imaginent que pour générer de l'audience, il faut créer des tensions, en opposant les gens : Rendez-Vous En Terre Inconnue est le seul programme que vous voyiez sans tension, avec de la bienveillance, et que le public regarde en masse. Mon psy m'avait dit que j'avais déplacé mon ego de ma personne à mes idées, ce qui en tant que présentateur est génial. C'est un truc très fort, quand mes idées séduisent autant.22/03/2010


