Les news de la planète cinémas

 

Notre sélection des films en salle

 

Interviews et rencontres

 

Découvrez l'envers du décor

 

Légendes et perles du 7e art

 

Le journal des supports vidéos

 

Galeries d'images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gros plan sur...

- LA FIEVRE DE L'OR -

en salle le 15/10/2008


"entretien avec olivier weber"

- cadre et montage : Gert-Peter BRUCH - interview : Jérôme CASSÉ, GP BRUCH -

C'est un film utile que livre l'écrivain et grand reporter (à l'hebdomadaire Le Point) Olivier Weber, récemment nommé ambassadeur itinérant, chargé de la lutte contre la criminalité organisée, par le gouvernement de François Fillon et auréolé de plusieurs prix dont le prix Albert Londres en 1992. Après une quinzaine d'ouvrages et romans et une dizaine de documentaires télé (dont L'Opium Des Talibans), Olivier Weber nous propose un film documentaire de long métrage à destination du cinéma, sur la piste des chercheurs d'or en Amazonie. Un film vérité sur fond de désastre écologique et humanitaire. Olivier Weber nous en dévoile les dessous.

La Fièvre De L'Or, sur nos écrans le 15 octobre 2008 est un film à ne pas rater. Vous en ressortirez secoués. Secoués d'avoir appris ce qui se passe à l'autre bout du monde, certes, mais en territoire français également. C'est un véritable scandale écologique et humanitaire que le grand reporter et cinéaste Olivier Weber pointe du doigt, souvent au péril de sa propre sécurité.

- poumon enfumé, au bord de l'asphyxie -

Chacun sait la forêt amazonienne, communément appelée "le poumon de la planète", subit depuis des décennies des assauts de toute part, notamment de celles des amateurs de bois précieux et des éleveurs de bétails. Les chiffres donnent le vertige. Rappelons seulement, pour bien marquer les esprits, qu'une superficie équivalente à celle de la Belgique disparaît à jamais chaque année. Aucune campagne de sensibilisation, si médiatique soit-elle (on se souvient de celle de Sting auprès du chef indien Raoni), n'a réussi à inverser la tendance. Bien au contraire, le phénomène s'est dramatiquement accéléré ces dernières années.

Au delà de la biodiversité détruite et du capital biologique qui part en fumée avant même d'avoir été découvert, cette déforestation est également la cause d'un désastre humanitaire. Plus précisément celle causée par les orpailleurs qui défrichent en toute illégalité sur des terres protégées et déversent le mercure, hautement toxique, dans les rivières qui alimentent des populations entières en eau potable.

- scandale humanitaire
en territoire français -

Le documentaire d'Olivier Weber, nous emmène au Brésil mais aussi et surtout en Guyane française, terre de la République. Une terre immense, pratiquement impossible à surveiller, livrée à la cupidité et à la folie de mercenaires des temps modernes, qui font de cette nouvelle ruée vers l'or, un far-west façon vingt et unième siècle. Leurs témoignages sont accablants. Leurs remords et leur conscience inexistants. Le mercure qu'ils déversent impactent, rien qu'en Guyane française, sur près de 1.333 Km de cours d'eau. Près de 12.000 hectares de forêt sont également contaminés, ces surfaces ayant été multipliées par trois au cours des six dernières années. Selon le rapport Taubira publié en 2000, près de 1,3 kg de mercure sont utilisés par kilo d'or extrait, ce qui donne un total global annuel de près de 5 tonnes de mercure rejetées dans le milieu naturel (atmosphérique et fluvial). Résultat, des amérindiens particulièrement décimés dans certaines régions à haut risques et un taux très inquiétant de bébés morts nés ou atteints de graves malformations, les bébés et femmes enceintes étant les plus vulnérables à ce poison.

La Fièvre De L'Or est un constat froid et clinique d'une situation quasiment sans issue, dont les conséquences font froid dans le dos. Pas de solution miracle en vue, malgré un renforcement, par l'Etat français, de la lutte contre les pratiques d'orpaillage illégales, depuis 2002. Mais ces opérations, militaires ou de gendarmerie, ont malgré leurs noms évocateurs (Anaconda, Harpie, Toucan), du résultat limités dans l'espace et dans le temps. Quoiqu'il en soit, médiatiser ce drame passé sous silence ne peut que faire avancer les choses dans la bonne direction... et inciter les politiques à imaginer des solutions plus efficaces. Pour ceci et parce qu'il est filmé du point de vue de l'humain, La Fièvre De L'Or est un film qu'il faudra regarder... et garder en mémoire15/10/2008

- par Gert-Peter BRUCH -

 

>> VOIR notre chronique du film LA FIEVRE DE L'OR <<

 

Des détails sur le fléau de l'orpaillage illégal en Guyanne française www.wwf.fr/pdf/orpaillage.pdf

Olivier Weber publie également, en complément de La Fièvre De L'Or, un ouvrage intitulé J'Aurai De L'or, aux éditions Robert Lafont. 284 pages, 20 €.

 

 

- les orpailleurs au travail -

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord