Infos et agenda

 

Romans, littérature, biographies,

essais...

 

Les ouvrages illustrés

 

Rencontres et interviews

 

Dossiers et reportages

 

La page des livres et revues épuisées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

*RETROUVEZ TOUTES NOS MISES EN LIGNE
  LIÉES À JACQUES VERGÈSICI

JACQUES VERGÈS,
Bibliographie intégrale*

 

 

-l'oeuvre littéraire conséquente de "l'avocat de la terreur" passée au crible

Dans le cadre de l'événement En Toute Liberté dédié au charismatique et très controversé ténor du barreau Jacques Vergès, Culturclub a décidé de se pencher sur chacun des 38 ouvrages répertoriés dans sa bibliographie. De Pour Djamila Bouhired (1957) à Journal, La Passion De Défendre (2008), aucun ne manque à l'appel. Histoire de découvrir que sous le masque de l'avocat haï ou adulé, il y a un écrivain passionnant et talentueux. Sont également présentés cinq ouvrages écrits par des tiers, auteurs ou journalistes, qui ont tenté tant bien que mal de percer les mystères du sphinx.

19/01/2009 >>accueil

- par Anne-Claire DUGAS & Gert-Peter BRUCH -

 

 

 

  - Journal 2003-2004 : Rien De Ce Qui Est Humain Ne M'Est Étranger / Plon, 2005
En près de cinquante ans d’exercice, Vergès a exploré la nature humaine jusque dans ces tréfonds. Voici de nouvelles confidences, pensées, réactions, humeurs, mots d’esprit d’un penseur à voix haute. Jacques Vergès ouvre les portes de son univers et, grand voyageur devant l’éternel, emmène le lecteur, au hasard de ses rencontres et de ses activités, aux quatre coins du monde. L’impression de voyager avec passeport diplomatique dans la serviette d’un homme influent peut être grisante…

 

 

  - Malheur Aux Pauvres / Plon, 2006
Mise en lumière d’une justice à deux vitesses. Pensée comme infaillible elle prête plus l’oreille aux demandes de ceux qui vivent confortablement et hésite à les condamner. Indulgence dont elle ne fait pas preuve pour les sans-grade. En étayant ses arguments par des preuves récoltées dans des affaires récentes, Vergès force le constat : le pauvre se voit plus facilement accusé et ne bénéficie pas de toutes les techniques scientifiques disponibles. "Selon que vous serez puissant ou misérable" comme l’écrivait La Fontaine, que l'avocat ne manque pas de citer.

 

 

  - Crimes Contre L’Humanité : Massacres En Côte d’Ivoire / Pharos, 2006
L’auteur prend à nouveau à bras-le-corps une cause d'envergure internationale : celle du peuple ivoirien. Il met en lumière des témoignages de parents de victimes des massacres de Bouaké et Duékoué. « Ce que je veux, c’est faire éclater la vérité », dit-il. Encore une fois, les autorités françaises sont dans la ligne de mire...

 

 

 

  - Que Mes Guerres Étaient Belles ! / Éditions du Rocher, 2007Du procès de Louis XVI, instruit par Saint-Just, à celui des dignitaires nazis à Nuremberg en 1945, en passant par la chute de Diën Bien Phu en 1954 et les procès du FLN en 1957, Vergès détaille les grands espoirs de liberté qui découlent des guerres. Ainsi le bouleversement du monde causé par les nazis réveillera-t-il l'espoir de libération des colonies. Dont acte. Vergès, qui prend plaisir à échafauder des stratégies et des plans souvent irréalisables, imagine et met en scène un dialogue imaginaire entre Staline et Hitler. Mais ses guerres à lui, ce sont aussi les combats menés à chaque procès. Vergès l'avoue enfin : il est un guerrier.

 

 

  - Journal : La Passion De Défendre / Éditions du Rocher, 2008Un nouveau et récent périple dans l’univers Vergès au gré de ses procès, de ses voyages perpétuels, qui contribuent à une réflexion sur le monde. Il dresse un portrait sans appel de la justice, de ceux qui, sous couvert d’engagements ou de professions a priori respectables, sont coupables des mêmes méfaits qu’ils dénoncent. Sur fond de procès fait à des ex-dictateurs, de détentions difficiles à justifier à Guantanamo, Jacques Vergès offre son opinion sur ces grands procès où l’Histoire ne retient que le nom d’un homme à accuser. Mais ce Journal à la belle plume, qu'il écrit en s'adressant directement au lecteur, est aussi emprunt de légèreté : on sent l'homme ragaillardi lorsqu'il couche sur le papier quelques vers ou sonnets sortis de son esprit, passé soudain en mode contemplatif.

 

 

- ils se sont penchés sur le cas vèrgès -

 

  - Le Cas Vergès, de Jacques Givet / Lieu Commun, 1986Biographie de l’avocat réalisée par le journaliste Jacques Givet (de son vrai nom Jacques Vichniac) qui a longtemps côtoyé l’avocat. Il revient sur les accusations portées contre Vergès d’antisémitisme : analyse de son parcours et de ses déclarations. Un livre sans complaisance.

 

 

 

 

  - Jacques Vergès, Envers Et Contre Tous, de Véronique Martin / Éditions de Verneuil, 1999
Élaboré autour d’entretiens entre Véronique Martin et Maître Vergès, ce livre, comme tous les autres, cherche à apporter des réponses sur le(s) mystère(s) Vergès. Avocat médiatique, électron libre et défenseur de gros dossiers... mais au fond, qui est-il ?

 

 

 

  - Vergès, Le Maître De L’Ombre, de Bernard Violet / Seuil, 2000
Un portrait dressé par le journaliste Bernard Violet (L’Affaire Ben Barka, Carlos : Les Réseaux Secrets Du Terrorisme International). Il revient sur les étapes qui ont façonné l’avocat, et choisit pour son livre un titre qui en dit long. Le Maître De L’Ombre a necessité près de trois années de recherches, dans le vain espoir de réussir enfin à percer l'épais mystère Vergès.

 

 

 

 

  - Vergès Et Vergès, De L’Autre Côté Du Miroir, de Thierry Jean-Pierre / Jean-Claude Lattès, 2000
Quand un juge d’instruction prend en main le dossier Paul Vergès, d'une part et le dossier Jacques Vergès, de l'autre, il plonge dans le parcours parallèle de deux fortes têtes. On les a cru jumeaux pendant des lustres, mais cet état de fait, finalement démenti il y a peu de temps, ne change en rien la particularité de leur destins d'envergure : carrière politique pour l’un et carrière d’avocat pour l’autre. Les frères Vergès sont-ils une hydre à deux têtes ? Ils n'ont, quoi qu'il en soit, jamais cessé de faire parler d’eux, bien que Paul ait choisi un chemin moins polémique. Thierry Jean-Pierre cherche à comprendre Jacques en racontant Paul et vice versa. Point commun évident : tous deux sont des personnages engagés qui ne transigent pas.

 

  - Vergès, Père, Frères & Fils, de Robert Chaudenson / L’Harmattan, 2007

Cet ouvrage récent s'étend davantage sur la "dynastie" Vergès que les quatre précédents ou que les oeuvres mêmes de Jacques Vergès, finalement assez peu bavard sur sa vie privée. Gros plan sur la saga familliale sur l’île de la Réunion, autour de portraits de cinq membres de cette famille. Raymond le père, Jacques et Paul, les fils, Laurent et Pierre les petits-fils. Trois générations qui se sont impliquées dans la vie de l’île ou se sont illustrées en Métropole, et dans le monde entier pour le plus illustre d'entre eux19/01/2009

 

- Maître vergès en janvier 2009 -

 

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord