Infos et agenda

 

Romans, littérature, biographies,

essais...

 

Les ouvrages illustrés

 

Rencontres et interviews

 

Dossiers et reportages

 

La page des livres et revues épuisées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

*RETROUVEZ TOUTES NOS MISES EN LIGNE
  LIÉES À JACQUES VERGÈSICI

JACQUES VERGÈS,
Bibliographie intégrale*

 

 

-l'oeuvre littéraire conséquente de "l'avocat de la terreur" passée au crible

Dans le cadre de l'événement En Toute Liberté dédié au charismatique et très controversé ténor du barreau Jacques Vergès, Culturclub a décidé de se pencher sur chacun des 38 ouvrages répertoriés dans sa bibliographie. De Pour Djamila Bouhired (1957) à Journal, La Passion De Défendre (2008), aucun ne manque à l'appel. Histoire de découvrir que sous le masque de l'avocat haï ou adulé, il y a un écrivain passionnant et talentueux. Sont également présentés cinq ouvrages écrits par des tiers, auteurs ou journalistes, qui ont tenté tant bien que mal de percer les mystères du sphinx.

19/01/2009 >>accueil

- par Anne-Claire DUGAS & Gert-Peter BRUCH -

 

 

 

  - Intelligence Avec L’Ennemi / Michel Lafon, 1994
conversations avec Jean-Louis Remilleux
Jacques Vergès poursuit la discussion avec le futur producteur de Vu Du Ciel ou Secrets D'Histoire (France 2). Une suite au très apprécié Salaud Lumineux qui tente, treize ans avant Barbet Shroeder, une exploration des zones d'ombre du redouté magistrat.

 

 

 

  - Omar M’A Tuer : Histoire D’Un Crime / Michel Lafon, 1994
Témoin et acteur d’un des procès les plus retentissants du milieu des années 1990, Jacques Vergès, avocat d’Omar Raddad, fait le point sur l’affaire. Il met en avant ses doutes et les zones d’ombre qui, jusqu’à présent, n’ont pas trouvé de réponse, notamment celles liées à la fameuse inscription à l’orthographe et l’origine douteuses.

 

 

 

  - Mon Dieu, Pardonnez-Leur / Michel Lafon, 1995
Lorsque "l'avocat du diable" invoque Dieu dans un titre de livre, on ne peut qu'être interloqué. Il s'agit là d'histoires de justice, croustillantes et savoureuses, où les humains sont humains, c'est-à-dire faillibles. Variations sur ses failles qui peuvent se changer en crevasses mortelles.

 

 

 

 

  - J’Ai Plus De Souvenirs Que Si J’Avais Mille Ans / Editions 84, 1999En empruntant à Baudelaire le titre d’un poème des Fleurs Du Mal, Vergès se pose, regarde en arrière et se confie. Il évoque les moments forts de sa carrière et de sa vie, car les deux oscillent librement de l’une à l’autre. Une nouvelle page de ses mémoires d’homme-avocat est écrite et dévoilée. Spleen ou Idéal ?

 

 

 

  - Un Procès De La Barbarie À Brazzaville / Éditions Jean Picollec, 2000 avec Dior DiagneLes deux avocats reviennent sur un procès ayant eu lieu à Brazzaville les 2, 3 et 4 mai 2000. Deux accusés : Bernard Kolélas, ancien Premier Ministre du Congo et Philippe Bikinkita, ministre de l’Intérieur de ce gouvernement. Ils seront condamnés à mort par contumace pour « crime de guerre, viol, détention arbitraire et séquestration dans des geôles privées ». Les faits auraient été commis pendant la guerre civile de 1997. Grâce à de nombreux documents, Jacques Vergès et Dior Diagne font revivre ce procès page après page.

 

  - Nocturne / Éditions Olbia, 2001Il suffit de parcourir cette bibliographie ou d'ouvrir l'un de ses ouvrages pour s'en convaincre, Jacques Vergès est un homme de lettres. Il fait souvent référence aux philosophes de tous temps, aux poètes, aux écrivains, à Voltaire, Robespierre, Socrate... Dans cet ouvrage, l'avocat pose sa robe noire et nous entraîne là où on ne l'attend pas : sur le terrain de la poésie. Peut-être son oeuvre la plus intime, finalement, même si l'on retrouvera quelques autres poèmes dans ses futurs journaux.

 

 

  - Noir Silence Et Blancs Mensonges / Éditions J. Picollec, 2001
avec Dior Diagne et Luc Brosselet
Les trois avocats reviennent sur le procès ayant opposé, du 28 février au 7 mars 2001, trois chefs d’Etats Africains à François-Xavier Verschave, auteur du livre Noir Silence et son éditeur. Plaidoiries, pièces à conviction, documents et témoignages, donnent matière à faire le point sur cette affaire où l’accusation n’a pas tenu face à la détermination des magistrats.

 

 

 

  - Avocat Du Diable, Avocat De Dieu / Presses de la Renaissance, 2002
avec le Père Alain de La Morandais
Contraste étonnant entre un prêtre atypique et médiatique, « avocat » de la parole divine, et un avocat dit « du diable », qui fait polémique de par le choix de clients prétendument indéfendables. Ce mélange étrange et détonnant est l’occasion de s’intéresser à l’Homme. Alors que l’un cherche la bonté de l’être humain, l’autre doit réparer ses travers. Toutes les divergences de vue entre l’homme de foi et l’homme de droit font naître une conversation riche et étincelante sur l’équilibre fragile du destin humain, tiraillé sans cesse entre bien et mal.

 

 

  - L’Apartheid Judiciaire : Le Tribunal Pénal International, Arme De Guerre / L’Âge D’Homme, 2002
avec Pierre-Marie Gallois
Le Général Pierre-Marie Gallois et Jacques Vergès proposent leur point de vue sur la situation en Yougoslavie. Le Général Gallois, par sa connaissance du terrain et sa fine analyse de la situation géopolitique, complète l’apport fait par l’avocat Maître Vergès sur le dossier Milosevic. Jacques Vergès suivra de très près la préparation de ce procès jusqu’à sa tenue au Tribunal Pénal International de La Haye, avec l'issue tragique que l'on sait : un accusé mort avant son procès dans des circonstances douteuses.

 

  - Le Suicide De La France / Vilo, 2002
avec Bernard Debré

Vergès prolonge son goût évident pour le débat et le mélange des genres avec ce recueil qui regroupe une série d'entretiens tenus avec Bernard Debré. Ou comment réunir un médecin et député UMP et un avocat trublion du Barreau français. Chacun soigne le mal humain à sa façon. Ils évoquent ensemble la santé de la France qui souffre et ceux qui tentent de calmer ses douleurs. Malgré leurs divergences d’opinion sur le papier, la réalité d’une société malade fait émerger leurs accords et leurs inquiétudes communes. Ensemble ils dessinent des pistes de diagnostic.

 

 

  - Les Erreurs Judiciaires / PUF, 2002En tant qu’avocat d’Omar Raddad, il a vécu, avec son client, l’erreur judiciaire, de l’intérieur. Dans ce Que Sais-Je ? Il revient sur les grands précédents de l’Histoire : Dreyfus, Calas, mais aussi Patrick Dils et bien d’autres encore. Cet ouvrage sert aussi de plaidoyer pour une véritable réflexion sur la justice et les évolutions dont elle pourrait avoir besoin.

 

 

 

 

  - Dictionnaire Amoureux De La Justice / Plon, 2002Par le biais d’un copieux dictionnaire, Jacques Vergès évoque ces mots qui constituent le jargon de son métier. Sa passion pour le verbe et l’écriture, entretenue par des plaidoiries et une production littéraire riche, mène nécessairement à l’élaboration d’un dictionnaire. Cet ouvrage n’est pas sans message : Jacques Vergès y déplore l’insensibilité de la Justice d’aujourd’hui.

 

 

 

 

  - Justice Pour Le Peuple Serbe / L’Âge d’Homme, 2003

En 2002, Slobodan Milosevic assiste au début de son procès devant le Tribunal Pénal International (TPI). Jacques Vergès, qui ne le défendra finalement pas, publie la plaidoirie qu’il aurait présentée à cette occasion. Il s’y adresse au peuple serbe et use de la technique dite « de rupture », exposée dans un précédent ouvrage (De La Stratégie Judiciaire) et mise en œuvre lors des procès du FLN et de Klaus Barbie, avec l’impact que l’on sait. Sa remise en cause du TPI se résume à ce qui est pour lui une évidence : seuls les Serbes sont à même de juger les faits. En annexe, quatre professeurs de droit s’expriment également au sujet de la légitimité du TPI.

 

 

  - De La Mauvaise Conscience En Général Et De L'Afrique En Particulier / J.C Lattès, 2003
avec Bernard Debré
Un an après Le Suicide De La France, Bernard Debré et Jacques Vergès récidivent. Ils se retrouvent pour un nouveau recueil d’entretiens, cette fois-ci autour du thème de l’Afrique, et échangent ou confrontent leurs points de vue. Tous deux évoquent l’amour qu’ils ont de ce continent et l’atout que pourrait constituer une Afrique florissante pour l’Europe.

 

 

 

  - Les Crimes D’État Et La Comédie Judiciaire / Plon, 2004Une nouvelle fois, Jacques Vergès s’intéresse de près au nerf de son métier : le crime. Il évoque maintenant ceux que l’on cherche a étouffer dans les coulisses du pouvoir : les crimes d’État. Les grands événements historiques et certains des grands procès qui ont marqué la mémoire collective sont passés en revue, des templiers au FLN. Autant de sociétés différentes mues par une même soif de justice.

 

 

 

  - La Démocratie A Visage Obscène : Le Vrai Catéchisme De George W. Bush / La Table Ronde, 2004

Tels les commandements bibliques, Jacques Vergès énonce les commandements de la politique de Bush et dresse le bilan de son premier mandat. Une fois encore, l’avocat insaisissable pose des faits et intente le procès d’un président américain qui se présente comme fervent religieux… Petit examen de conscience de l’homme le plus puissant de la planète.

 

 

  - Jacques Vergès, L’Anticolonialiste / Le Félin, 2005
entretiens avec Karim Felissi
Fils d’un réunionnais et d’une vietnamienne, la question du colonialisme a toujours beaucoup touché Jacques Vergès. Il converse avec Philippe Karim Felissi, lui-même avocat, né d’un père algérien et d’une mère française. Ils échangent leurs expériences, leurs interrogations et font le point sur l’état d’une situation qui les touche de près.

 

 

- références littéraires nombreuses
dans le monologue serial plaideur -

 

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord