Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BEN LADEN, mort ou vif ?

 

 

-une récente vidéo du terroriste
le plus recherché au monde
relance les spéculations sur sa mort

« Ben Laden mort ou vif ! » c'est ce que réclamait George W. Bush au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Après huit ans de recherches "actives", alors que la coalition reste enlisée dans un conflit contre les Talibans en Afghanistan, chacun est en droit de ce demander ce qu'il est réellement advenu de l'ennemi public N°1 du monde occidental, qui semble surgir comme un diable de sa boîte dès qu'il s'agit de voter un nouveau budget pour la guerre où lorsque le vent de l'opinion commence à tourner. En ces temps où les manipulations informatiques sont à la portée du premier venu, les dernières vidéos de Ben Laden sont troublantes : on peine à croire qu'il s'agisse bien du même homme. Du coup les spéculations les plus fantasques fleurissent, et atisent les fameuses théories du complot. Beaucoup le disent mort mais, dans ce cas, comment a-t-il pu revendiquer, le 24 janvier, l'attentat manqué sur le vol Amsterdam-Détroit de noël 2009 ? CulturClub tente de faire le point sur une sombre affaire.

15/02/2010 >> accueil

- par Orianne VALLOO & Gert-Peter BRUCH -

 

 

- QUAND L'AMÉRIQUE SOUTENAIT
LE RÉGIME DES TALIBANS -

Pour financer cette guerre secrète en Afghanistan, le Président Reagan avait autorisé des aides militaires, mais le plus gros des subventions provenait, comme c'est le cas aujourd'hui encore pour les Talibans, des subsides d'une drogue cultivée par des paysans afghans sommés de régler sans discuter cette "taxe révolutionnaire".

Après la chute du bloc soviétique, la guerre civile en Afghanistan a continué et les Talibans sont parvenus à mettre en place un gouvernement islamique intégriste, tout en pérennisant les factions armées musulmanes. Malgré la fin de la Guerre Froide, la CIA aurait prolongé l'aide fournie aux Moudjahidines par l'intermédiaire des services de renseignements pakistanais.

- L'AFGHANISTAN : QUEL ENJEU POUR LES USA ? -

Selon de nombreux experts en géopolitique, la lutte contre le terrorisme engagée par les États-Unis ne serait qu'un prétexte pour déclencher une guerre supplémentaire, afin de légitimer la présence américaine en Afghanistan, région stratégique s'il en est (le pays est frontalier du Pakistan, de l'Iran et de la Chine). La manipulation des factions armées intégristes a permis à Washington d'asseoir sa présence en l'Asie et de s'accaparer la richesse principale du continent : le pétrole. La guerre offre par ailleurs l'avantage de faire "tourner" l'industrie militaire, l'une des plus rentable au monde, et de tester sur le terrain (ce qui vaut toutes les simulations du monde) les nouvelles technologies et armes de pointe.

Mais avoir un pied en Afghanistan (et en Irak) c'est aussi garder un œil sur l'Iran. Ainsi le gendarme du Monde peut-il, en cas de crise nucléaire, intervenir dans ce pays sous tension, comme il l'a fait en 1998 dans le conflit indo-pakistanais.

Malgré tous les moyens déployés depuis les attentats du 11 septembre 2001, l'Afghanistan reste une poudrière et les Talibans ne sont toujours pas éradiqués. Quant à Oussama Ben Laden, on le prétend caché dans des zones tribales inaccessibles, occupé à formenter de nouveaux super-crimes. Si l'on va jusqu'au bout du raisonnement, on peut penser qu'un Ben Laden vivant, du moins dans l'esprit des gens, est plus utile qu'un Ben Laden mort. Sinon, comment faire voter de nouveaux budgets pour l'armée ou prolonger une présence de plus en plus difficile à justifier aux yeux de l'opinion publique ? Lorsqu'on voit les avantages que tirent les USA de cet enlisement, on peut légitimement être en droit de penser qu'ils ont tout intérêt à ce que rien ne change.

Difficile d'y voir clair, surtout lorsqu'on constate le grand écart entre les thèses officielles, servies pas une communication ultra-rodée, et les thèses les plus fantaisistes balancées sur le net ou ailleurs par les professionnels de la théorie du complot.

- LA THEORIE DU COMPLOT -

La révélation de l'implication des services de renseignements américains dans la création de groupuscules intégristes s'est bien légitimement accompagné de spéculations sur la prétendue traque de Ben Laden. D. R. Griffin est l'un de ces essayistes qui entendent bien prouver la mort du leader d'Al Qaida et donc de révéler le complot gigantesque orchestré par les autorités états-uniennes. Il prétend dans son ouvrage intitulé Oussama Ben Laden, Mort Ou Vivant ? que le chef d'Al-Qaida serait décédé suite à une défaillance rénale, le 13 décembre 2001. Ainsi, les enregistrements diffusés depuis cette date seraient une manipulation des gouvernements américain et britannique visant à dissimuler la mort du terroriste, afin de pérenniser la lutte contre la terreur en Afghanistan.

- ÊLÉMENTS TROUBLANTS -

Pour prouver sa théorie, Griffin avance des arguments troublants, aisément vérifiables. Il rappelle notamment que Ben Laden avait nié à quatre reprises toute responsabilité dans les attentats du 11 septembre et cela malgré les premières offensives aériennes sur la région de Tora Bora. Griffin rappelle que le chef des Moudjahidins réapparaît subitement en décembre 2001, un mois après sa dernière intervention, opérant une volte face soudaine en s'accusant des attentats sur un enregistrement vidéo de très mauvaise qualité. La bande apparaît alors comme une preuve accablante, malgré les incohérences qui entourent son acquisition. Les médias s'emparent de l'affaire, les autorités américaines jubilent... Pourtant, Griffin, soutenu par de nombreux médecins, conteste la vidéo et conclut qu'il ne pourrait s'agir de Ben Laden. Ce dernier, qui a visiblement changé d'apparence, semble selon lui en meilleure santé que ne pourrait l'être un individu atteint d'une maladie rénale. Griffin ne croit donc pas une seconde en la cavale d'un grand malade avéré, d'autant que plusieurs communiqués provenant de médias arabes reconnaissaient déjà en 2001 le décès du leader d'Al-Qaida.

D'autres spécialistes s'alignent sur la théorie de Griffin. Ils pointent notamment que les différences de couleurs de barbe et les mains plus robustes du Ben Laden apparaissant sur les vidéos postérieures à septembre 2001 ne correspondent pas à l'image connue du personnage. Le professeur A. Codevilla ajoute que l'individu des vidéos les plus récentes présente des divergences trop grande au niveau de l'ossature du visage et notamment de celle du nez. Le professeur B. L. Head veut démontrer, quant à lui, que le langage profane tenu par cet Oussama Ben Laden-là ne pourrait pas coïncider avec l'Islam wahhabite du porte parole et mentor d'Al Qaida.

- QUESTIONS... SANS REPONSES -

Son apparence a changé, son élocution également. Qui doit-on croire alors quand les autorités américaines affirment qu'elles ont formellement identifié le terroriste ? Le FBI a même décidé d'actualiser ses photos afin de coller au plus près de la morphologie vieillissante du fugitif. Quelles sont les preuves de son existence que nous pouvons considérer comme irréfutables ? Aucunes. Aujourd’hui tout est falsifiable et on nous demande avec la bouche en cœur de faire confiance aux principaux services secrets, qui ont su nous montrer par le passé combien ils étaient experts en manipulations à grande échelle.

Le 29 janvier 2010, Al-Jazira diffuse un nouvel enregistrement de Ben Laden accusant les États-Unis d'être responsable des changements climatiques. Il y réclame le boycott des produits US. Ben Laden en militant écologiste, on aura tout vu ! Lui et Al Gore même combat ? Que penser de cette vidéo, qui arrive à point nommé quand beaucoup ont fini par penser que le leader d'Al Qaida était peut-être bien mort après tout ? Bien évidemment, l'origine du document n'a pas pu être établie,, laissant une fois de plus planer le doute. Alors ? Ben Laden, mort ou vif ? À vous de voir...15/02/2010

 

 

- LES ÉTRANGES TRANSFORMATIONS D'OUSSAMA
BEN LADEN SÈMENT DE PLUS EN PLUS LE TROUBLE -

 

 

 

Archives

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord