Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Toute Liberté...

- JACQUES VERGÈS -

- du 19 au 25/01/2009 -


- Le « Serial Plaideur » JACQUES VERGÈS

ComparaîT sur www.culturclub.com -

 

- cadre : Isabelle MILLARD, Gert-Peter BRUCH - montage : GP BRUCH -
-- Jacques VERGÈS joue Serial Plaideur au Théâtre de la Madeleine
jusqu'au 23 février 2009 --

 

Faites entrer

JACQUES VERGÈS

 

 

-le célèbre avocat plaide pour Culturclub toute la semaine

Jacques Vergès, légende du prétoire a accepté le principe de notre concept En Toute Liberté (un invité, ou un thème, décliné dans les rubriques principales de Culturclub) et nos questions directes, sans concessions, auxquelles il a accepté de répondre intégralement, sans se défiler. A bientôt 84 ans, il continue de surprendre, mais pas où on l'attend : il est sur scène pour un monologue, Serial Plaideur, au Théâtre de la Madeleine jusqu'au 23 février 2009 (on recommande !). Une passionnante interview, des extraits du spectacle, des chroniques, un dossier, une bibliographie et quelques surprises vous permettent chaque jour, du 19 au 25 janvier 2009, de découvrir, à ses côtés, la face obscure du monde, sur plus de cinquante ans.

>>>G-P Bruch<<<

13/01/2009

- par Gert-Peter BRUCH -

 

- vergès terrorise culturclub -

En 2007, le réalisateur d'origine suisse Barbet Shroeder (Général Idi Amin Dada, Le Mystère Von Bülow) mettait en joue l'intrigant Jacques Vergès et livrait un film ahurissant. Culturclub s'est replongé dans ce documentaire qui a fait date et vous en propose la chronique en rubrique Etoiles & Toiles. Vous y découvrirez également une vidéo surprise totalement inédite et exclusive. Attention, ça fait mal!

Comment élucider le mystère du très médiatique et controversé Jacques Vergès, avocat des causes dites « indéfendables » ? Défi immense pour Barbet Schroeder. Pas de thèse péremptoire tout au long des 2h11 de ce thriller du terrorisme, mais une multitude étourdissante d’infos, de témoignages et de pistes de réflexion. Un film-enquête qui met surtout en lumière… les zones d’ombre, innombrables et insondables, d’un homme et d’une époque angoissante.

- vergès à livre ouvert -

Puisque Culturclub a décidé de se pencher sur les différentes facettes de Vergès, nous vous proposons d'explorer sa vie, ses combats, ses paradoxes, dans un dossier en trois parties (à partir de mardi dans les pages de Circus) mais aussi son œuvre écrite, dans une riche bibliographie, d'ores et déjà consultable en rubrique Lever D'Encre (Kanibal Lecteur).

Nous nous sommes penchés sur chacun des 38 ouvrages répertoriés à ce jour. De Pour Djamila Bouhired (1957) à Journal, La Passion De Défendre (2008), aucun ne manque à l'appel. Histoire de découvrir que sous le masque de l'avocat haï ou adulé, il y a un écrivain passionnant et talentueux. Sont également présentés cinq ouvrages écrits par des tiers, auteurs ou journalistes, qui ont tenté tant bien que mal de percer les mystères du sphinx.

- des vidéos exclusives -

Jacques Vergès s'est prêté au jeu de notre concept En Toute Liberté et nous a longuement reçu, acceptant de livrer certains souvenirs peu connus et certaines pensées qui donnent à réfléchir ou prêtent à controverse. Les sept vidéos thématiques que nous avons tirées de ces entretiens seront diffusées au rythme d'une par jour, sur la page d'accueil de Culturclub. Elles seront ensuite consultables dans leurs rubriques respectives et facilement localisables.

Bien entendu, puisque c'est son actualité, nous vous parlerons longuement de Serial Plaideur, brillant monologue écrit de sa main, sorte de plaidoyer universel, qu'il récite chaque week-end au Théâtre de la Madeleine de Paris (la semaine, l'inépuisable avocat travaille). Les représentations ont lieu jusqu'au 23 février prochain (dépêchez-vous!). Chronique et reportage à venir cette semaine.

Et puisque qu’il comparaît En Toute Liberté devant le jury de Culturclub.com, Jacques Vergès vous parlera aussi de musique, de livres et… de bandes dessinées. L'audience est levée, à la semaine prochaine!

 

******

- le fln, klaus barbie, carlos... -

Défenseur de la veuve et l’orphelin pour certains, scandaleux «avocat du diable» ou de la terreur pour d’autres, Maître Jacques VERGES suscite respect ou animosité mais ne laisse à peu près personne indifférent. Récemment immortalisé dans un film mémorable du réalisateur Barbet Schroeder, il traîne une réputation sulfureuse et a souvent défrayé la chronique pour avoir été au cœur de nombreux procès phares de ces cinquante dernières années, assurant notamment la défense du nazi Klaus Barbie, du terroriste Carlos, des condamnés à mort du FLN, ou, tout récemment, celle de Khieu Sampan, l’ex-président du Kampuchéa démocratique (régime des Khmers Rouges).

- omar raddad, les sans-papiers... -

Dans un autre registre, Jacques Vergès a défendu le jardinier Omar Raddad et la famille d’Ivan, grièvement blessé lors de l’interpellation de ses parents sans papiers, parmi beaucoup d’autres affaires plus discrètes. Il continue de surprendre en effectuant, à 83 ans, ses débuts sur scène avec Serial Plaideur, un monologue qu’il a écrit et qu’il dit au Théâtre de la Madeleine (prolongations jusqu’au 23 février 2009).

- le paradoxe jacques vergÈS -

Maître Vergès est un paradoxe. Il est probablement le personnage le plus médiatisé de l’institution judiciaire mais reste encore et toujours une énigme. Son passé flou, ses relations troubles, ses engagements subversifs, sa maîtrise des outils judiciaires et médiatiques, sa passion de défendre, son regard sur l’époque… C’est dans l’espoir de lever un coin du voile et tenter de comprendre ses positions tranchées, pouvant parfois apporter un éclairage différent sur les événements majeurs de notre temps, que Jacques Vergès « comparaît » pendant une semaine entière dans les pages électroniques de Culturclub.com

 

 

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord