L'actualité de la bande-dessinée

 

Les chroniques

 

La BD made in America

 

L'interview qui déshabille la BD

 

Les coulisses de la BD

 

Trésors de la BD de collection

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1959-2009, Astérix a 50 ANS

- Albert UDERZO -

L’Anniversaire D’Astérix Et Obélix - Le Livre D’Or - Éd. Albert René

 

 

interview exclusive 1/7 :
'On est tous enfants d'astÉrix'

 

- réalisation : Gert-Peter BRUCH - cadre : James AMON -

De Jean D'Ormesson à Manu Larcenet, en interview vidéo dans nos pages, en passant par quelques millions d'autres, chacun retrouve le bonheur de l'enfance lorsqu'il évoque les avantures d'Astérix... et tant pis pour les autres qui considèrement qu'il ne faut parler QUE de choses sérieuses. Albert Uderzo nous fait part, dans cette première partie, de son étonnement face au renouvellement du public d'Astérix depuis quelques cinq décennies, un personnage qui n'a pourtant pas été imaginé dans le but de durer.

LA SUITE DÈS LE MARDI 27 OCTOBRE

- par Nina MÉJANI -

 

- AstÉrix : un superman franÇais -

Avec plus de trois cent vingt-cinq millions d’albums vendus dans le monde, Astérix est indéniablement le plus grand succès de la bande dessinée française. Les premières aventures de ce petit bonhomme paraissent dans Pilote à partir d'octobre 1959, et le premier album, Astérix Le Gaulois, est en librairie dès 1961.

Cette première histoire contient déjà en grande partie les ingrédients qui feront le succès de l'histoire de ce village d'irréductibles Gaulois résistant encore et toujours à l'envahisseur romain. Quant aux personnages, créés par l'irresistible René Goscinny et mis en images par le prodigieux coup de pinceau d'Albert Uderzo, ils sont tous plus mémorables les uns que les autres : Astérix, Obélix, Ordralfabétix, Assurancetourix, Abraracourcix, Agecanonix, Bonemine et le vénérable druide Panoramix, l'une des pièces maîtresse de cette fresque gauloise, détenteur du secret de la potion magique qui confère à ceux qui en consomment une force surhumaine.

Constitué d'Astérix, petit gaulois malicieux et d'Obélix, gros nounours goinfre, batailleur au Q.I. limité, le duo principal de la série devient trio dès le cinquième album, Le Tour De Gaule (1965), avec l'arrivée d'un petit chien, Idéfix, dont le nom est proposé par les lecteurs de Pilote. Un trio célèbre qui en rappelle d'ailleurs un autre, celui constitué de Tintin, Haddock et Milou. A travers leurs aventures s'étalant dans les pages de trente-quatre albums, les personnages de papiers embarquent le lecteur pour un tour du monde des plus folklorique : Astérix Et Les Goths (1963), Astérix Et Cléopâtre (1965), Astérix Chez Les Bretons (1966), Astérix En Hispanie (1969), Astérix Chez Les Helvètes (1971), Astérix En Corse (1973), La Grande Traversée (1975), Astérix Chez Rahàzade (1987)...

- la Gaule À la conquÊte du monde -

Devenu le Gaulois le plus célèbre du monde, le personnage s’est transformé au fil des ans en un véritable mythe, avec pour seul équivalent celui de Tintin, son illustre grand frère. Outre des tirages à donner le vertige, la bande dessinée a été traduite en cent sept langues et dialectes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, on peut retrouver les aventures du héros moustachu en basque, en coréen, en esperanto ou encore en maltais.

Le succès d’Astérix a bien failli prendre fin en novembre 1977 avec la mort subite de René Goscinny, le scénariste qui incarnait l'"esprit" Astérix. On se souvient tous, par exemple, de ses répliques célèbres : "Ils sont fous ces Romains !", "Non, je ne suis pas gros...". Malgré la disparition de son ami et partenaire, Albert Uderzo décide alors, dès 1979, de reprendre seul le flambeau. Trois décennies plus tard, dix titres sont venus compléter la collection, rendant Astérix plus populaire que jamais.

Au total, on comptabilise en 2009 trente-quatre albums des aventures d'Astérix. Le dernier, L’Anniversaire D’Astérix Et Obélix - Le Livre D’Or, recueil d'histoires courtes, est paru le 22 octobre de cette année.

- Un succÈs au petit comme au grand Écran -

Face à un tel succès, de nombreuses adaptations cinématographiques ont été réalisées. Ainsi, les aventures d’Astérix se déclinent en huit dessins animés : Astérix Le Gaulois, Astérix Et Cléopâtre, Astérix Et La Surprise De César, Astérix Chez Les Bretons, ou encore, plus récemment, Astérix Et Les Vikings. Le cinéma traditionnel a lui aussi voulu surfer sur la vague du succès et trois longs métrages ont vu le jour : Astérix Et Obélix Contre César de Claude Zidi, en 1999. En 2002, Alain Chabat réalise Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.

Cette adaptation connaît un énorme succès et en France elle engrange plus de quinze millions d'entrées la plaçant, au box-office, au troisième rang des films français les plus vus, juste derrière Bienvenue Chez Les Ch'tis et La Grande Vadrouille, mais devant Les Visiteurs. Enfin, en 2008, Astérix Aux Jeux Olympiques, de Frédéric Forestier et Thomas Langmann, réunit vingt-quatre millions de spectateurs dans le monde.

- AstÉrix, tout le monde en parle -

Astérix, phénomène de société ? Pour s'en rendre compte, il suffit de lire les journaux. Toute la presse en parle ! Ainsi en 1966, L’Express, mesurant l’ampleur du phénomène, lui consacre sa Une. En juillet 1991, Astérix et Obélix font la couverture du Time, premier magazine d'information dans le monde, à l'occasion d'un numéro consacré à la France. Plus récemment, pour fêter les cinquante ans d’Astérix, le très sérieux quotidien espagnol El Mundo a publié un dessin humoristique représentant le fameux banquet gaulois. On y voit le président du Conseil italien Silvio Berlusconi s'exclamer : "Une fête sans filles ? Ils sont fous ces Gaulois ! ".

Des universitaires se sont également intéressés au cas Astérix. Nicolas Rouvière, maître de conférences en langue et littérature à l’IUFM de Grenoble, tente dans sa thèse, réalisée en 2004, de percer le mystère du succès phénoménal d'Astérix. Son intitulé : Astérix Ou L’Étoile De La Raison : Une Anthropologie Comique De L’Identité. Dans le cadre des récentes festivités du cinquantenaire, l'Université Paris XIII de Bobigny a organisé une journée complète de cours spéciaux et de conférences autour de la célébrissime série BD.

- La recette d'une potion magique -

L’humour explique en grande partie le succès de la BD. Uderzo et Goscinny ont créé des personnages pittoresques et attachants, malicieux et drôles. Dans tous les albums ceux-ci s’amusent à tourner en dérision les a priori basiques et xénophobes, se moquant des clichés et de la bêtise en les soulignant au fil des albums.

Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique du musée de la bande dessinée d’Angoulême, s’est penché sur la question. Dans une interview accordée à France Soir, il revient sur ce qui, selon lui, a fait d’Astérix un mythe. « Ce phénomène est indubitablement lié à l’époque à laquelle est né le personnage. En 1959, le général de Gaulle est au pouvoir. Nous sommes en plein dans les Trente Glorieuses et le splendide isolement, précise-t-il. La mode était à l’antiaméricanisme gentillet et au patriotisme grande gueule. Du coup, l’idée d’un village gaulois qui résiste à l’ « envahisseur » et qui sauve ainsi l’honneur de la patrie fait immédiatement mouche ».

Si les aventures du petit moustachu se sont également très bien exportées, c’est sûrement dû aux valeurs essentielles véhiculées tout au long de l’œuvre : une lutte contre l’impérialisme, la défense des libertés individuelles et collectives face à toute logique d’oppression et d’uniformisation contrainte... C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’idéal universaliste d’Astérix, qui transcende les différences culturelles et générationnelles26/10/2009

 

L’Anniversaire D’Astérix Et Obélix - Le Livre D’Or - Editions Albert René, 56 pages, 9,20 €

Parution le 22 octobre 2009.

Site officiel : www.asterix.com

 

 

 

*RETROUVEZ 27 VIDÉOS EXCLUSIVES DANS NOTRE ÉVÉNEMENTASTÉRIX UNIVERSALIS

  1959-2009, Astérix a 50 ANS
ALBERT UDERZO,

l'interview Culturclub*

 

 

-qui mieux que l'un de ses deux papas pouvait nous parler d'Astérix ?

Nous vous l'avions promise, la voici ! Apothéose de notre grand événement Astérix Universalis (27 vidéos exclusives à découvrir du 5 au 31 octobre 2009 sur notre site) voici une interview inédite filmée rien que pour vous dans l'atelier d'un des plus grands maîtres vivants de la bande-dessinée. Une invitation privilégiée dans l'intimité de l'alter-ego de feu René Goscinny, ça ne se refuse pas !

26/10/2009 >> accueil

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord