Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FERRARA, retour
sur un procès hors-norme

 

 

-Le procès Ferrara restera dans les annales de la justice française: 6 semaines de procès, 3 jours ½ de délibérations, 19 condamnations...

17 ans d'emprisonnement. C'est la peine à laquelle la Cour d'Assises de Paris a condamné Antonio Ferrara le 15 décembre 2008. Cette figure du grand banditisme s'était évadée de la prison de Fresnes en mars 2003, extirpé de sa cellule d'isolement par des complices qui n'avaient pas hésité à employer les grands moyens: explosifs, lance-roquettes, fusils d'assaut, voitures brûlées... La pègre française a montré de quoi elle était capable pour faire sortir l'un de siens de l'univers carcéral.

24/12/2008 >> accueil

- par Quentin GERMAIN -

- tout pour éviter un fiasco judiciaire -

L'évasion façon commando d'Antonio Ferrara ne pouvait être perçu que comme un véritable camouflet par les institutions françaises. Si la pègre pensait pouvoir prolonger ce pied de nez, c'était sans compter avec l'acharnement de la police, pour qui «Succo» était devenu la priorité n°2 de l'époque (après Yvan Colonna). D'où l'importance des moyens déployés lors de son arrestation en juillet 2003, puis de son procès, durant lequel des dizaines de policiers et militaires ont été mobilisés pour éviter une nouvelle tentative d'évasion.

Cela n'a pas empêché la défense de mener la vie dure à la Cour, en rythmant les six semaines du procès par divers coups de théâtre: suspensions de séance intempestives, bagarre dans le box des accusés, refus de comparaître... Ferrara et ses comparses ont même menacé de se mettre en grève de la faim pour protester contre les repas froids qui leur étaient servis.

- karim achoui : l'avocat déchu -

Si la lourde condamnation du « roi de la belle » n'a rien d'étonnant (spécialiste du braquage et du maniement des explosifs, il comparaissait pour la sixième fois devant les Assises), celle de Karim Achoui fait couler beaucoup d'encre. Laissé libre jusqu'au prononcé du verdict, l'ancien avocat d'Antonio Ferrara a été condamné à 7 ans de prison ferme pour son implication dans l'évasion.

Rompu à la défense de criminels de haut vol, Achoui s'était fait connaître en 2007 en accusant la police d'avoir commandité un attentat qui lui avait valu deux balles dans le corps. Il clame aujourd'hui son innocence, refusant de s'alimenter depuis son incarcération. Assisté par Me Szpiner - ancien conseil, entre autres, de Jacques Chirac et d'Alain Juppé -, il a formé une demande de mise en liberté devant la Cour d'Appel de Paris, qui devrait statuer d'ici le 15 février prochain. Un comité de soutien s'est formé autour de lui pour protester contre cette condamnation, composé notamment de Jean-Marie Rouart (membre de l'Académie française), de Catherine Breillat (romancière et cinéaste) et du chanteur Yves Simon.

- Ferrara: prochainement au cinéma ? -

Un gardien de prison corrompu a lui aussi été lourdement sanctionné: 12 ans ferme pour avoir fourni un téléphone et des explosifs à Ferrara, puis participé à la tentative d'assassinat de deux de ses collègues lors de l'évasion. Le jury, après plus de trois jours de délibérations, aura finalement condamné dix-neuf personnes.

Mais l'affaire Ferrara n'a pas fini de faire du bruit: un procès d'appel devrait se tenir dans un an ou deux. Ferrara sera-t-il le prochain Mesrine? La couverture médiatique du procès alimente en tout cas ce qui ressemble de plus en plus à une légende. Un fan-club Facebook rassemble actuellement plus de 6 000 membres, et la présence de l'acteur Benoît Magimel à l'audience du 4 novembre dernier nourrit la rumeur d'un prochain film sur l'épopée Ferrara08/01/2009

Le blog officiel de Maïtre Karim Achoui ::
maitreachoui.wordpress.com

 

1 - l'avocat karim achoui
2 - l'affiche d'une manif pour protester
contre sa détention

 

 

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord