Humeurs Humaines - L'hebdo édito

 

Les gros titres à chaud

 

L'actu de l'hexagone

 

Nouvelles d'ailleurs

 

Les personnalités qui font et défont

l'actualité

 

Nature et défis écologiques

 

 

 

 

 

Notre revue de presse

 

Un petit tour de piste du web

 

La rubrique des accrocs de la TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*RETROUVEZ TOUTES NOS MISES EN LIGNE
  LIÉES À JACQUES VERGÈSICI

Jacques vergès:

la face cachée de la Terre*

 

 

-une immersion dans l'antichambre
de l'Histoire contemporaine

Par un curieux hasard, c'est le jour anniversaire d'une des dates les plus symboliques de la Révolution Française, celle de la mort de Louis XVI mené à l'échafaud il y a 216 ans, que nous mettons en ligne ce dossier. Il se trouve que le célèbre Jacques Vergès est un grand admirateur de Robespierre. Redouté, détesté, adulé, médiatique, énigmatique, choquant, dérangeant… l’empêcheur de tourner en rond Vergès, avocat de profession depuis plus de cinquante ans, n’en finit plus d’intriguer et laisse rarement indifférent. Culturclub retrace les grandes lignes du destin de ce personnage digne d'un roman ni tout noir ni tout blanc.

21/01/2009 >>accueil

- par Quentin MERCIER & Gert-Peter BRUCH -

 


- cadre : Isabelle MILLARD, Gert-Peter BRUCH - montage : GP BRUCH -

 

 

- raymond vergès avec ses fils jacques et paul -

 

- un parcours en détours -

Comment pourrait-on évoquer Jacques Vergès sans s’attacher, pour commencer, à retracer son parcours, à rechercher les indices, les faits qui ont construit cet homme, qu’on a fini par surnommer « l’avocat du diable », ou de la terreur ?

En se penchant sur son destin, on se penche sur la face sombre de l’Histoire - avec un grand « H » -, celle de ces 70 dernières années. Une Histoire vécue de l'intérieur, à laquelle il a volontairement pris part. Il aurait pu n'être que figurant et la subir, comme la plupart, il a choisi d'en être un acteur. Nous avons cherché à comprendre pourquoi. Ceci faisant, nous nous sommes aperçu que jamais nous ne pourrions être exhaustifs à son endroit. L’homme est trop complexe, trop insaisissable, sa vie trop riche en événements, trop sinueuse, pour tenter de la résumer en quelques lignes ou paragraphes. Examiner le dossier de Maître Vergès, c’est évoquer la guerre d’Algérie, les Khmers Rouges du Cambodge, les luttes du peuple palestinien, le terrorisme international, les groupes d’extrême gauche de l’Europe de l’Est, les dictatures de l’Afrique Noire, l’Allemagne nazie, la Résistance, l’oppression, le colonialisme, la liberté, la torture, les crimes contre l’humanité…

Vergès est un homme de rupture, de résistance perpétuelle en faveur des vaincus ou des plus faibles, dussent-ils employer les moyens les plus extrêmes pour se faire entendre. Lui qui est « né colonisé » pense qu’une partie du monde l’est toujours (la fameuse ingérence économique), malgré une auto-détermination de façade. Jacques Vergès est de tous les fronts. Il met le doigt partout, surtout là où ça fait mal. Il aime aussi être là où on ne l’attend pas. Il soufflera sa 84e bougie le 5 mars prochain et crée la surprise en faisant ses débuts au théâtre !

Nous ne dresserons pas sa biographie détaillée, qui mériterait plusieurs volumes tant son histoire est passionnante, tant ses réseaux et les affaires auxquelles il a été mêlées - certaines historiques - représentent une somme encyclopédique. N’a-t-il pas repris à son compte, pour titrer l’un de ses ouvrages, la célèbre phrase de Baudelaire : J'Ai Plus De souvenirs Que Si J’Avais Mille Ans ? Vous comprendrez donc que Culturclub n’aie pas la prétention de chercher à percer les mystères de Jacques Vergès, mais nous vous proposons tout de même le survol d’un itinéraire bien singulier… et d’une vie bien remplie.

1 - raymond vergès dans les années 1950

2 - jacques vergès en bas âge, avec sa mère

 

- dès les débuts, des buts…
et des pistes brouillées -

Jacques Vergès brouille les pistes dès sa naissance. Il serait né le 5 mars 1925 à Ubon Ratchatani, dans l’actuelle Thaïlande (alors Royaume de Siam), de Khang Pham-Thi, une mère institutrice vietnamienne et de Raymond Vergès, un père médecin réunionnais, alors Consul de France (il sera plus tard maire de Saint-Denis et député de la Réunion). « Serait né » car, trois ans après sa naissance, le père les a déclarés jumeaux à l'Etat Civil lui et son frère Paul, alors qu’ils ne le sont pas (Mais ça, il ne l’apprendront que bien plus tard…)! Dès l’âge de trois ans et la mort de sa mère, Jacques prend le chemin de l’île de la Réunion, vivant une enfance sereine et protégée, ponctuée de nombreux voyages et de moments merveilleux. En 1937 son père, militant de gauche, l’emmène à une manifestation organisée par le Front Populaire. Il n’a que douze ans mais en ressort profondément marqué.

Jacques Vergès est un adolescent précoce, qui est consigné par un professeur de son lycée de la Réunion parce qu’il a crié « Vive De Gaulle ! ». En 1942, il quitte la Réunion pour s’engager dans les forces de la France Libre, auprès du Général, condamné à mort par contumace, par le régime de Vichy. Il gardera de cette période exaltante et dangereuse, qui le mène dans de nombreuses contrées (dont le Maroc, l’Angleterre et l’Algérie), des souvenirs pour la vie.

- vergès au pays des soviets -

En 1945, il adhère au Parti communiste français, le seul à prendre clairement position pour la fin des colonies. Il se marie l’année suivante avec une jeune femme prénommée Carine. En 1949, Président de l’Association des Étudiants Coloniaux, il se lie d’amitié avec Saloth Sar, le futur Pol Pot et Eric Honecker. La même année, il assiste à son premier procès et décide qu’il sera avocat. Grâce à son volontarisme et à son énergie, il est élu à Prague, en 1950, membre du bureau du Congrès de l'Union Internationale des Etudiants, ce qui lui vaut de rencontrer Staline. Il devient le secrétaire général de ce congrès dès 1952, réalisant grâce à ce mandat de nombreux voyages et rencontres fondateurs (comme celle du Pandit Nehru, en Inde). Effectuant ses études de droit en parallèle, le jeune Jacques Vergès obtient sa deuxième année en 1954 et abandonne ses fonctions de secrétaire général. Il quittera le PC trois ans plus tard, au moment de la bataille d'Alger, car le parti a décidé de ne pas s'engager clairement contre la politique du pouvoir français en Algérie…

 

 

 

1 - raymond vergès dans les années 1930,

2 - jacques vergès (à droite), aux cotés
de son père et de son frère "jumeau"

 

 

 

Archives

 

©CULTURCLUB.COM - Toute reproduction strictement interdite sans accord